La crise des bras

Depuis la nouvelle année, nous nous passons un maximum de la poussette. Les filles marchent d’un bon pas maintenant, elles écoutent et donnent plutôt bien la main dans la rue. Pour nous, c’est une petite victoire et surtout, un gros soulagement de devoir éviter la poussette pour les sorties quotidiennes comme aller à la crèche.

De toute façon, quand on leur propose la poussette, désormais elles refusent. Elles ne veulent plus aller dedans (même quand parfois ça nous arrange, dans certains magasins par exemple !). Elles veulent marcher.

Sauf que voilà. Depuis quelques jours, Doudouce me fait ce que j’appelle une « crise des bras ». Le soir, à 18h15, sur le chemin du retour de la crèche, elle réclame les bras au bout de quelques mètres. Elle ne veut plus marcher, elle veut être portée.

Moi, j’ai pas franchement envie. D’abord, parce qu’elle est lourde (11,5kg sur un seul bras, ça pèse ; n’oubliez pas que je tiens la main de la deuxième !). Ensuite, parce que si je la porte, Mimine réclame aussi (et là, c’est carrément mission impossible !). Et puis surtout, j’aimerais mieux qu’elle marche tranquillement comme sa soeur. C’est quand même plus simple pour moi.

Sauf que elle, elle veut les bras. Si je ne la porte pas, elle chouine en s’aggripant à ma jambe, et si je continue à avancer quand même, elle fini par s’agenouiller par terre en pleine rue et pleure en se cachant le visage dans les mains. Difficile alors de ne pas se dire qu’elle fait une comédie ou un caprice.

Vous imaginez les regards des gens autour de nous. En pleine heure de pointe. Sur un chemin fréquenté par les parents qui vont eux aussi chercher leurs enfants à la crèche et les travailleurs qui rentrent chez eux après leur journée de boulot. Bref. La solution de facilité, c’est de la porter. Hier, fatiguée, j’ai cédé. La crise a été évitée. Mais ça n’est pas une solution qui me convient. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle fait ça.

Au début, j’ai cru que c’était une histoire de chaussures. On a acheté une paire plus grande. Pas de changement. Je me suis ensuite dit que c’était la fatigue. Sauf que PapaPouce m’a dit qu’elle faisait pareil le matin, quand elle est pleine forme après une bonne nuit de sommeil. Et puis, à la voir courir partout une fois arrivés à la maison, je me dit que non, c’est pas la fatigue. J’ai cru que c’était une envie de câlin, mais elle me repousse dès qu’on arrive devant chez nous. Alors je ne sais pas. peut-être qu’elle ne veut simplement pas donner la main ? Quand elle a l’impression que je ne la tiens pas, elle avance correctement (mais pas toujours).

Je m’interroge. J’aimerais comprendre. Et surtout, j’aimerais agir de manière intelligente pour que ce comportement cesse. J’essaye de lui expliquer, elle semble comprendre mais ça ne change rien. J’essaye de lui demander pourquoi. Mais avec une capacité langagière en plein développement, je ne crois pas qu’elle ait les moyens de me dire ce qu’elle a vraiment.

Vous avez vous aussi connu une crise des bras avec vos deux ans ? Comment avez-vous réagit ? J’espère trouver rapidement une solution (si je trouve, promis je viendrais vous le dire !).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “La crise des bras

  1. emakaksikud dit :

    Tu n’as pas cédé, tu as répondu à ses besoins! 😘
    Tu as un wacotto? Ça ne prend pas de place et ça te soulagerait peut être?
    Sinon, un petit bout de corde avec un dessin plastifié fait par elles où elles doivent mettre la main pour rentrer? (Plus fun que la main de maman?)

    J'aime

  2. lessen-ciel.com dit :

    Bonjour maman-pouce! Peut-être est ce que Doudouce est fatiguée et qu’à ce moment là elle se sent mieux dans les bras, plus à l’abri et son côté BB ressort. C’est une manière qu’on s’occupe d’elle … Bon après-midi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s