Le défi Green Blog

Parfois, quand je vois ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, je me demande « à quoi bon faire des enfants ? Est-ce que j’ai vraiment envie de leur imposer ça ? » Et puis je me dis que non, mais que puisqu’elles sont là, c’est à moi, à nous et à vous, parents, de faire évoluer les choses ! De prendre notre présent en main, parce que nos enfants sont l’avenir. Ce sont eux qui feront le futur.

Alors à nous de leur donner les moyens et les ressources pour inverser la tendance. A nous de leur inculquer le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Pour éviter que ce monde ne continue à plonger dans un chaos sans fin. Pour ne pas que le racisme, l’homophobie, l’individualisme ne triomphent encore et encore. A nous aussi de leur donner de bonnes habitudes au quotidien, pour sauvegarder la beauté de cette planète. A nous de leur apprendre à vivre durablement.

Alors quand Marie, du blog Maman Youpi, lançait le défi Green Blog il y a quelque chose, je n’ai pas hésité ! L’objectif ? Verdir un peu la blogosphère en parlant de nos astuces, de nos petits gestes du quotidiens. Pas besoin d’en faire des tonnes. Mais si, à la manière du colibri, chacun fait sa part, alors ensemble nous construirons un monde meilleur pour demain.

greenblog

Je me lance donc à mon tour, pour plusieurs raisons :

  • parce que l’étude des comportements (et comment les changer pour les rendre plus durables) me passionne. C’était l’objet de mes études et ça fait maintenant 6 ans que je travaille dans l’éducation au développement durable.
  • parce que le « faites ce que je dis, pas ce que je fais », ce n’est pas moi. Pour prôner un mode de vie plus durable, l’adoption de nouvelles pratiques, il faut forcément s’y mettre un peu !
  • parce que j’ai envie de dépoussiérer cette image « hippie-crado » qu’on a tendance à coller aux « écolos ». (Et c’est pire quand, en plus, on bosse dans le domaine associatif !). Oui, on peut être « écolo » sans être complètement en marge de la société d’aujourd’hui. Non, tous les « écolos » ne sont pas des barbus/chevelus qui vivent dans une yourte, s’habillent avec des vêtements fait-maison en chanvre bio et et ne se lavent que les jours de pluie.
  • parce que, justement, je ne me considère pas comme une écolo. Juste comme quelqu’un qui essaye de réfléchir, de peser ses choix de vie pour aller vers la meilleur solution.
  • parce que, pour moi, on parle bien de développement durable. Vous savez, le fameux truc qui est à l’interface de l’environnement, de l’humain (=social), et de l’économique. Faire de l’écologie juste pour l’écologie, sans prendre en compte le reste me semble, au mieux irréaliste, au pire complètement inadapté.

Alors oui, je ne mange pas exclusivement bio, j’habite en ville, je ne suis pas vegan, j’achète parfois mes fringues chez H&M et je vais au supermarché quand j’ai pas le temps de me prendre la tête. Mais je fais aussi tout un tas de petites choses qui, mises bout à bout, finiront par porter leurs fruits. Au moins parce que mes filles auront appris qu’il est possible de faire autrement.

Vous me suivez ?

Pour voir, rejoindre ou soutenir la liste des blogueurs(euses) qui se sont lancés dans le défi, c’est par ici ! 🙂

Et un très grand merci aux partenaires qui se mobilisent déjà à nos cotés :

biodidoo dans-ma-culottepeau-ethique my-wonderful-kids sans-bpa slow-cosmetique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Le défi Green Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s