[Les jeudis éducation] L’apprentissage de la propreté

Les Jeudis éducation

Nous nous sommes lancés dans l’apprentissage de la propreté depuis quelques mois déjà. Par pression sociale d’abord. De la famille, de l’entourage… Parce qu’elles allaient avoir deux ans et qu’à cet âge là, c’est bien de commencer à être propre.

Mais jusque là, je ne les ai jamais pressées ni forcées. Je leur proposais le pot plus ou moins régulièrement. Parfois, un peu par hasard en fait, ça tombait au moment d’une envie de pipi. Mais depuis quelques jours, tout s’accélère.

Parce que ce serait quand même vachement plus simple pour nous, de ne plus avoir de couches à changer. Je m’en suis surtout rendue compte pendant notre petite escapade dans la Loire. Où nos sorties ont été ponctuées de changes, improvisés sur le siège avant passager (on a développé toute une technique !).

Et puis, je les sens davantage prêtes. Même si elles ne réclament pas le pot, elles sont moins réticentes quand je leur propose (avant, c’était systématiquement non !). Aujourd’hui, quand elles disent non, j’insiste un peu et si elles ne veulent vraiment pas je laisse tomber. En fait, j’ai appris à décrypter leurs « non ». A différencier le vrai non, celui qui dit « j’ai pas envie pour le moment« , du faux non, celui qui dit « j’ai pas envie d’arrêter ce que je suis en train de faire« . Et j’arrive à leur faire comprendre qu’elles peuvent continuer à jouer, même sur le pot ! A plusieurs reprises aussi, je les ai levées de la sieste (et parfois même de la nuit) avec la couche complètement sèche. Signe qu’elles savent aussi se retenir.

On a regardé plusieurs livres sur le pot. Celui de Petit Ours Brun a bien fonctionné semble-t-il. J’ai été super surprise et fière quand, samedi dernier, ma Doudouce, sur le pot m’a dit « maman, j’ai fini !« , comme Petit Ours le fait lui même dans le livre (bon en vrai, ça ressemblait plutôt à « maman ai nani »). J’y ai pas cru mais quand on a regardé dans le pot, il y avait bien un petit pipi ! Gros moment de fierté chez Belle-Maman !

On a aussi instauré un « tableau des pipis et des cacas ». En fait, une simple feuille de papier blanc, accroché sur la porte de la salle de bain, sur laquelle elles ont le droit de coller un chouette autocollant à chaque pipi ou caca dans le pot ! On a acheté des gros autocollants Peppa Pig pour l’occasion ! Et pendant nos vacances, on a aussi investit dans des jolis autocollants à paillettes pour continuer à marquer le coup, même en vadrouille !

tableau-pipi

L’astuce a l’air de bien fonctionner ! Encore ce matin, Doudouce avait la couche sèche. Je l’ai donc mise au pot. J’ai installé Mimine à côté, pendant que je préparais le petit-déjeuner. Quand Doudouce a fait son petit pipi, on l’a félicité, on a appelé Papa au travail pour lui dire et elle a été coller son autocollant. J’ai bien vu que ça faisait envie à Mimine qui, la minute d’après, le temps de lui expliquer qu’elle pourrait en coller un aussi quand elle aurait fini, avait elle aussi fait son pipi. On a refélicité, re-appelé Papa pour lui dire et elle a elle aussi collé son autocollant.

C’est quand même pratique ! A deux, elles se tirent un peu vers le haut ! Ce qui n’est pas forcément évident à la crèche où, dans leur groupe des petits, elles sont les plus grandes. Il y a quand même une autre enfant, d’à peu près le même âge, qui est déjà propre. Les éducatrices m’ont proposé de les mettre au pot quand la petite irait à son tour, histoire que ça leur montre aussi le bon exemple.

Quoi qu’il en soit, je sens qu’elles sont sur la bonne voie ! Plusieurs jours de suite, on a eu droit à des pipis au pot. Pour les cacas par contre, c’est une autre histoire ! On m’avait pourtant dit que ça commençait par là… Comme quoi !

Voici donc ma recette pour cet apprentissage : patience, encouragement, récompense. La seule chose que je regrette un peu, c’est d’avoir acheté des pots tous simples, premier prix au supermarché, visiblement pas hyper confortables si j’en crois leurs petites fesses rouges. Elles ne restent donc pas très longtemps dessus, même si je ruse parfois en allumant la télé… Je le saurais pour le prochain bébé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ils parlent aussi d’éducation :

Publicités

2 réflexions sur “[Les jeudis éducation] L’apprentissage de la propreté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s