Allaiter des jumeaux, c’est possible ! #RDVTeamMultiples

Aujourd’hui, avec la #TeamMultiples, on vous parle allaitement de jumeaux. Je me suis déjà pas mal épanchée sur le sujet pour ma part (lire ici) et comme j’avais envie de présenter un témoignage positif, j’ai demandé à Emakaksikud, maman de bichon et bichette, de me parler de son expérience à elle !

Parce que oui, allaiter des jumeaux, c’est possible !

Comme beaucoup de mamans, qui plus est de mamans de jumeaux, de nombreuses personnes ont tenté de lui mettre des bâtons dans les roues. Parce que LA chose sur laquelle les professionnels (et du coup les parents !) font une fixette, c’est la prise de poids des bébés. A plus forte raison en cas de naissance multiple où les nouveaux-nés sont souvent plus petits que la moyenne. Et c’est bien connu, un bébé allaité grossi moins et moins bien qu’une bébé nourri au lait maternisé (les clichés ont la vie dure…). Alors l’allaitement, le choix de la mère, c’est secondaire.

Pour ma part, j’ai eu la chance de ne me heurter à aucun obstacle de ce côté là. Emakaksikud, elle, avant même la naissance, on a voulu la faire changer d’avis. Dans son entourage, la norme, c’est plutôt biberon et lait maternisé. Mais pour elle, la question ne s’est même pas posée : allaiter, c’était une évidence ! Un vrai choix de vie, en accord avec ses valeurs !

A la maternité, il a fallu qu’elle se batte pour être écoutée et éviter que son bichon ne reçoive pas de biberon de complément (rapport à une prise de poids faible, cqfd). Les débuts ont donc été difficiles. La majorité des professionnels ne lui ont donné que des mauvais conseils, dans le but de la décourager, pour qu’elle cesse son allaitement au plus vite. Heureusement, grâce à une conseillère de la Leche League (qu’on lui avait bien sur déconseillé de contacter !) et une connaissance parmi les sages-femmes, les choses ont pu se dérouler selon ses souhaits !

Aujourd’hui, grâce à des conseils adaptés et une écoute bienveillante de la part de ces personnes, les bichons, aujourd’hui âgés de 19 mois, sont toujours allaités à la demande, après 6 mois d’allaitement exclusif !

Ce qu’il faut retenir de tout ça selon moi (et c’est valable que vous ayez ou non des jumeaux) : si vous souhaitez réellement allaiter, faites-le. Ne vous laissez pas guider votre conduite ! Par personne. Ne vous laissez pas impressionner par les mises en garde des professionnels sous couvert que vos bébés ne grandissent/grossissent pas assez bien. La nature est bien faite : si en cas de maladie, le lait maternel se fait plus nourrissant, ce n’est pas un hasard ! Et écoutez-vous ! J’ai toujours pensé que les parents, que les mamans, avaient cet instinct pour savoir ce qui avait tout était bon pour leurs enfants alors surtout, surtout, faites-vous confiance !

Et puis pour celles qui ne souhaitent pas allaiter, ne le faites-pas. Là non plus, ne vous laissez pas guider votre conduite par qui que ce soit. Et ne culpabilisez pas ! Chacun fait comme il veut, comme il peut. Chacun fait son choix et c’est tant mieux !

Les autres témoignages de la #TeamMultiples :

Publicités

5 réflexions sur “Allaiter des jumeaux, c’est possible ! #RDVTeamMultiples

  1. nins92 dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, avec vous 😙 C’est fou comme les avis des uns et des autres, personnel médical ou non peuvent nous déstabiliser, dans quelque chose qu’on pensait clairement établi dans nos têtes. Quand tu vois le séjour à la maternité et tous les sons de cloche différents qu’on entend au cours d’une seule et même journée tu comprends vite que ça va être compliqué si jamais il y a un grain de sable dans l’engrenage. Bravo pour ces belles réussites 😘

    J'aime

  2. maman double mixte dit :

    magnifique article. Comme tu le dis si bien, une question de choix.faisons nous confiance, que l’on allaite ou pas. Dommage que ces choix soient remis en cause par des professionnels de santé ayant telle ou telle opinion!!
    bisous ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s