La peur du pipi

Pas facile, l’apprentissage de la propreté.

Depuis la rentrée de septembre, nous avons acheté deux pots que nous leur proposons régulièrement (on a aussi un réducteur mais bon, avec un seul WC et deux bébés, c’est pas forcément comptable au début…).

Elles ont vite bien compris le principe : le pot c’est pour pipi et caca. Mais faire dedans, c’est toute une histoire. Elles ne le réclament pas encore, sauf quand elles le voient (mais je les soupçonne surtout de réclamer un moment de lecture avec Petit Ours Brun!). Et quand on les mets dessus, ils ne se passent souvent pas grand chose (à part lire Petit Ours Brun).

Jusqu’ici, on a eu droit à un caca de Mimine, et un demi-pipi de Doudouce (vous allez comprendre pourquoi le demi en lisant la suite). C’est vrai que je n’insiste pas particulièrement non plus. Elles n’ont pas encore deux ans, je me dis qu’on a bien le temps. Et puis surtout, passer 20 minutes assise par terre dans la salle de bain avec elle (et lire Petit Ours Brun), ça devient vite lassant.

Pourtant, elles sont hyper bien calée pour les selles ! Depuis leurs 6 mois pratiquement, on a droit à un caca après le petit-déj et un après le déjeuner (le plus souvent une fois qu’elles sont bien au calme, tout juste couchées pour la sieste avec une couche toute propre). Je crois qu’en fait elles ne sont pas assez détendues lorsqu’elles sont au pot.

Et puis, je crois que ça leur fait un peu peur aussi. Peur parce qu’elles ne comprennent pas encore bien ce que c’est et d’où ça vient. Parce qu’elles ne contrôlent pas vraiment. La plupart du temps, le caca ne vient pas et le pipi fini par terre. Ou sur mes pieds. Ou sur le tapis de la salle de bain. Ou sur petit Ours Brun (je vous rassure, ils sont plastifiés !). Bref, partout sauf dans le pot (vous comprenez là, l’histoire du demi-pipi ?). Dès qu’elles sentent que ça coule, elles se lèvent ne criant « pipi » un peu effrayées, l’air déboussolées, perdues. Il a même fallu que je leur explique que lorsqu’on sort du bain et qu’on est mouillés, l’eau qui coule c’est l’eau du bain et pas du pipi, contrairement à ce qu’elles croyaient et qui leur faisait un peu peur aussi.

Bref, pour le moment, le pot, c’est pas gagné du tout ! Alors jusqu’à ce qu’elles soient prêtes, on continuera à lire Petit Ours Brun pendant de longues minutes, pour à la fin les féliciter en cas d’un éventuel pipi ou caca hasardeux dans le pot. En attendant, je vais probablement devoir agrandir leur collection de livres !

Et si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Publicités

2 réflexions sur “La peur du pipi

  1. Appellation Maman dit :

    Nous aussi on est en plein dans l’apprentissage… parfois elles me surprennent à me demander pour aller sur les toilettes… parfois il se passe des jours sans rien… pour le moment je les laissent évoluer à leurs rythmes tout en leurs demandant régulièrement si elles veulent arrêter les couches et mettre une culotte (qu’elles semblent trouver très rigolotes mais pas au point de vouloir les porter…) Allez on y crois… on a encore quelques mois! Bon courage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s