Que du bonheur !

En écho à mon article d’hier « les jumeaux, cette plaie« , j’avais aussi envie de vous livrer une autre de mes réflexions au sujet de la gémellité.

Sur de nombreux forums, on peut voir fleurir les demandes farfelues de jeunes femmes qui voudraient à tout prix avoir des jumeaux. Parce que les jumeaux c’est trop beau, trop merveilleux, trop génial ! Mais les jumeaux, ça arrive comme ça et c’est tout. On ne peut pas décider (même avec la PMA, c’est pas garanti à 100% hein), il n’y a pas de formule ou de régime alimentaire magique. C’est comme ça, point. C’est le fruit du hasard, de la génétique, et ce n’est pas quelque chose qu’on peut contrôler aujourd’hui.

Pourtant, c’est vrai que c’est une belle aventure d’avoir des jumeaux. Mais de là à en rêver, j’avoue qu’il y a quelque chose que je ne comprend pas. J’ai eu des jumelles, j’en suis heureuse aujourd’hui, mais c’était loin d’être ce que j’espérais à la base. Je voulais un enfant, j’en ai eu deux et c’est tant mieux. C’est double bonheur, mais pas que.

Hier encore, j’ai pu lire (de la part qu’une maman de jumeaux) qu’avoir des jumeaux ce n’était que du bonheur. Oui, mais non. Je crois qu’il faut aussi arrêter de se mentir et de donner une image faussement idyllique qui alimente l’imaginaire collectif sur la gémellité (déjà bien rempli par ailleurs !).

Oui, avoir des jumeaux, c’est avoir deux fois plus de câlins et de bisous, mais que quand ils le veulent bien (comme les autres enfants, en fait). Avoir des jumeaux, c’est deux fois plus de jeux, de rires et de danses mais c’est aussi deux fois plus de cris, de pleurs et de disputes. C’est un congé maternité deux fois plus long mais une grossesse et des premiers mois souvent deux fois plus durs. Des journées deux fois plus longues, des nuits deux fois plus courtes. Mais c’est vrai, on oublie tout ça deux fois plus vite, car c’est deux fois plus d’amour à donner.

Simplement, arrêtons de dire que les jumeaux ce n’est QUE du bonheur et rien d’autre. Soyons juste vrais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Que du bonheur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s