16 mois

Les filles ont déjà 16 mois.

16 mois de bonheur, de rires, de pleurs et de cris aussi.
16 mois que nous apprenons à nous connaitre, à nous apprivoiser, à vivre ensemble.

A 16 mois, la marche n’est pas encore tout à fait acquise. Elles se déplacent très bien debout en se tenant le long des meubles, et même d’un meuble à l’autre. Elles se disputent souvent pour avoir le « pousseur » (vous savez, ces espèces de déambulateurs pour bébé) et font des longueurs dans le salon (note à moi-même : songer à acheter un 2ème pousseur pour éviter les crises). Elles marchent aussi très bien en nous donnant les mains et testent régulièrement leur équilibre en se lâchant, d’un coup, sans prévenir !

A 16 mois, elles bravent de plus en plus les interdits. Pour la première fois elles ont été au coin, après que je leur ai expliqué pourquoi telle chose était interdite et qu’elles. Je crois que ça leur a fait un peu bizarre, je ne sais pas si elles ont bien compris la « punition », mais elles savent très bien quand on les gronde. Sauf qu’elles n’écoutent pas, nous regardent avec leurs grands yeux malicieux et continuent/recommencent leur bêtise. Ensemble ou chacun son tour, ça dépend. 9a promet pour la suite !

A 16 mois, elles savent de mieux en mieux se faire comprendre. Quand elles veulent quelque chose, elles le désignent du doigt puis disent « donne ». Elles disent « yaya » pour dire « merci », « yayé » pour dire « ça y est », « avouar » pour dire « au revoir » en secouant leur petite main. Elles tendent les bras vers nous quand elles veulent un câlin ou marcher en nous tenant la main. Elles savent aussi dire non et nous repousser quand elles ne veulent pas quelque chose !

A 16 mois, elles font des bisous à leurs doudous. Elles nous les tendent en faisant le bruit du bisou avec la bouche pour que nous aussi on leur fasse un bisou puis le serrent contre elles une fois fait. Elles envoient aussi des bisous avec la main, de loin. Et elles se font des bisous entre elles. Et des câlins, beaucoup de câlins ! Elles sont chipies car nous, on n’a pas toujours droit aux bisous et ça les fait rire de faire semblant que si et puis en fait non !

A 16 mois, elles s’affirment et ne se laissent plus faire. Quand un autre enfant les embête à la crèche, elles le grondent avec le doigt. Elles tapent aussi parfois quand ça les énerve trop. Mais moins qu’avant, surtout entre elles.

A 16 mois, elles mangent presque toute seule. A la crèche, elles sont à table, avec « les grands ». A la maison, c’est chaise haute ! Elles refusent de manger leur purée/yaourt/compote si elles n’ont pas elles aussi une cuillère à la main pour touiller et mangent toutes seules leur repas du midi (exclusivement des petits morceaux) les mercredis et le week-end.

A 16 mois, elles mesurent 75 et 76cm pour 9kg500 et 9kg340 et ce sont les plus belles petites filles du monde et je les aime chaque jour un peu plus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “16 mois

  1. Sev dit :

    Quel bel hommage à tes grumelles!
    Je sais qu’on dit toujours qu’il ne faut pas comparer, mais je ne peux pas m’en empêcher… ici à un mois de moins, la puce marche déjà depuis deux mois toute seule (on vient de mettre le pousseur à la cave), mais elle ne pipe mot… Chacun son rythme!
    Belle continuation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s