[Les jeudis éducation] Et si on faisait l’école à la maison ?

Les Jeudis éducation

Jusqu’ici, pour moi, l’école, c’était comme un lieu sacré. Parce que j’ai toujours aimé y aller (un peu moins au lycée, j’avoue mais bon) et surtout parce qu’on y apprenait des choses. J’ai toujours aimé apprendre. Encore aujourd’hui, si je n’apprend plus, je m’ennuie vite. Mon esprit a besoin de ça, j’ai besoin de ça.

Et puis, l’école, ça me connait pourtant : je suis avec des enseignants au téléphone toute la journée (rappelez-vous, je bosse dans l’éducation à l’environnement !). Je devrais donc être convaincue que c’est ce qu’il y a de mieux pour mes filles et pourtant, il m’arrive parfois de douter. D’autant plus avec les récents scandales… Est-ce que c’est ce que j’ai envie pour elles ?

Pour moi, la question se pose réellement pour la maternelle. Je suis persuadée qu’aller à l’école (puis au collège, au lycée et faire les études qui leurs plaisent), c’est le meilleur pour les enfants d’aujourd’hui. En termes d’apprentissages bien sur, mais aussi de socialisation. On se bat d’ailleurs dans de nombreux pays pour que les enfnats aient le droit d’être scolarisés. Mais pour la maternelle, j’ai un doute. Je me demande si elles ne seraient pas mieux avec moi ?

Je ne suis pas persuadée qu’il y aun un vrai projet pédagogique en cycle 1. Et puis, à cet âge là, d’un enfant à un autre les envies, les capacités, les compétences varient tellement. Comment l’école maternelle s’adapte-t-elle à toutes ces spécifités ? Au moins, moi, mes filles, je les connais. je sais ce qui leur plait, je sais ce dont elles sont capables et je sais vers où les emmener pour les faire progresser. Je me pose de plus en plus la question de l’instruction en famille (IEF pour les intimes).

Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, il y a de nombreux blogs et sites qui proposent des tas d’idées géniales ! Sans parler des bouquins ! Et puis, rien que le quotidien (cuisiner, jardiner…) offre déjà tellement de choses à apprendre ! Il me faudra probablement travailler ma patience, rivaliser d’inventivité pour leur trouver des activités intéressantes et arriver à canaliser leur énergie, mais relever des nouveaux défis est toujours motivant, non ? Et puis, c’est pas parce qu’on fait l’école à la maison qu’on doit rester à la maison ! Au contraire, il y a aussi plein de choses à découvrir à l’extérieur !

Clairement, si on n’avait pas besoin de mon salaire, le problème serait résolu. Sauf que, soyons réalistes : si j’arrêtais de travailler demain pour éduquer mes filles, on aurait du mal à finir le mois (voire à le commencer !). Alors j’espère juste qu’on trouvera une école maternelle à la hauteur de mes espérances, qui ne se résumera pas à être un moyen de garde gratuit pour mes filles pendant que je bosse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sources d’inspiration pour l’IEF :

  • Le blog de Mme Maman, qui présente chaque semaine les activités qu’elle réalise avec ses filles dans le cadre de l’IEF.
  • Le blog Reggio & Twins. J’en ai déjà parlé ici mais on trouve toujours de bonnes idées d’activités et des astuces au quotidien !
  • Le blog Graine de crapule, que j’avais déjà cité aussi.
  • Le blog WorkingMama avec sa rubrique « éducation non-violente » qui m’aide à prendre du recul sur les choses.
  • Le site de l’association « Libres d’apprendre et d’instruire autrement » que j’ai découvert il y a peu mais pas eu le temps de parcourir encore en détail.
  • Le portail de l’IEF.

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Les articles de la semaine dernière :

Publicités

8 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Et si on faisait l’école à la maison ?

  1. Maman Mammouth dit :

    Je m’interroge beaucoup aussi concernant l’école… Personnellement j’ai toujours été très bonne élève, très sage… élève modèle quoi… pourtant je n’ai jamais aimé l’école, j’avais l’impression de perdre mon temps… J’aurais pu faire de grandes études mais j’ai choisi des voies un peu flous ^^
    Dont l’animation (je suis animatrice nature de formation 😉 )… ma dernière formation faite en ferme péda avec une formatrice pédagogies actives a commencé à faire germer des réflexions…

    Et j’avoue que même si j’ai encore un an devant moi… je ne veux pas de cette école pour mon fils.. je ne veux pas qu’on l’évalue, qu’on le compare et qu’on lui colle une étiquette (mon bouchon n’est pas tellement du genre sage et calme lol) dès ses 3 ans… qu’on lui demande de « travailler » alors que le jeu est tellement plus épanouissant pour un enfant (oui, oui… en maternelle on demande aux enfants de travailler, de faire des efforts pour bien écrire leur prénom, de bien faire leurs petits exercices…)
    Malheureusement chez moi pas d’école Freinet comme j’aurais adoré offrir à mon loulou, pas de jardin d’enfance, pas d’école alternative assez près et accessible financièrement…

    Chéri ne veut rien entendre, ce sera l’école point. Alors on verra, j’ai encore un an pour le convaincre que notre fils ne sera pas plus bête ni moins sociable qu’un autre en restant avec moi.

    Bref désolée du roman ^^ Merci pour ton article 🙂 Ca me rassure, je me sens moins seule dans ces interrogations.

    Aimé par 1 personne

    • Poucelimama dit :

      J’ai regardé aussi s’il y avait des écoles à pédagogies alternatives à côté de chez moi mais elles sont toutes un peu loin et financièrement, c’est pas hyper accessible non plus… 😦
      C’est dommage qu’il n’y ait aucune école publique qui propose ça (mais bon l’éducation nationale, c’est pas vraiment leur truc ^^)

      J'aime

  2. Méli mélo dit :

    Je suis d’accord avec une grande partie de ton article 🙂 Je suis enseignante, mais si j’avais pu arrêter de travailler quelques années, j’aurai très probablement fait l’IEF à mes filles au moins en maternelle, car comme tu le dis, personne ne connaît mieux nos enfants que nous! Et c’est tellement agréable de passer du temps avec eux et de leur apprendre des tas de choses!
    Je rebondis juste sur une phrase « Je ne suis pas persuadée qu’il y a un vrai projet pédagogique en cycle 1. ». Alors je t’assure que si! Il y a un vrai projet pédagogique, très réfléchi, pour pouvoir faire progresser au mieux chaque enfant 🙂 Les maternelles ne sont vraiment pas des moyens de garde gratuit 😉 Après, chaque enseignant est différent, chaque école est différente, mais ce qui est sûr, c’est que partout, les enfants y apprennent des choses 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s