Le droit à l’erreur

Ce week-end, j’ai craqué.

Doudouce venait de jeter son pot de compote par terre, après en avoir lancé partout avec sa cuillère, puis jeté la cuillère. Alors j’ai crié. Très fort. Parce que j’en avais marre de batailler avec elle pour une fichue compote. Parce qu’en ce moment, les repas sont difficiles avec elle : elle veut manger toute seule et refuse de manger si on l’aide. Parce que j’en ai eu marre de répéter 5 fois la même chose sans qu’elle n’écoute. Parce que je venais de nettoyer le sol pour la Xième fois.

Puis je m’en suis voulue. Très fort. Parce que c’est pas de sa faute, elle apprend. Parce que c’est moi qui n’ait pas été assez patiente. C’est vrai, je voulais que le repas se termine vite car j’avais d’autres choses à faire. J’ai eu peur qu’elle m’en tienne rigueur. Je me suis sentie mal. Je l’ai prise dans mes bras et je me suis excusée doucement, en lui chuchotant à son oreille combien j’étais désolée et combien je l’aimais…

Et pourtant, sous le coup de la colère, de l’agacement, j’ai failli dans mon rôle de maman. Je me suis sentie nulle, mauvaise. J’avais besoin de réconfort, mais c’est là que Chéri a choisi de m’enfoncer. De me dire que j’étais folle de hurler comme ça. De me faire comprendre à demi-mot que j’étais une mauvaise mère. Au lieu de me prendre dans ses bras et de me dire que c’était pas si grave, que ça pouvait arriver.

De me dire que, moi aussi, j’avais le droit de faire des erreurs…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions sur “Le droit à l’erreur

  1. Lugna dit :

    Je pense que ce n’est pas un échec de craquer. Je crois qu’on a le droit, etre maman c’est être humain apres tout non? Surtout tu ne dois pas t’en vouloir. Et puis tu t’es excusée et je suis sûre que t’es excuses ont été acceptées avant même que tu les formules 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Lavinia dit :

    La première fois c’est surprenant, après en grandissant, leur pouvoir pour pousser les parents à bout grandisse aussi, du coup ça peut arriver plus souvent. Faut surtout pas s’en vouloir, on a tous le droit de craquer, n’importe qui a ses limites 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Maman coud, brode, etc... dit :

    coucou tu sais cela arrive à tout le monde de craquer 😉 pour la compote j’avoue que j’utilise les gourdes maintenant 😉 comme ça Manon fait seule. et pour le plat ou les yaourt je lui en met un peu dans un petit bol avec une cuillère pour qu’elle fasse seule et je lui donne le reste en parallèle .
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Sev dit :

    On a tous le droit à l’erreur… je t’envoie un calin virtuel. Déjà avec une, c’est pas facile, alors avec deux…
    Pour moi ce qui marche bien, c’est de demander à chéri d’intervenir quand je sens que la moutarde monte. Je lui dis « tu peux prendre le relais avec la petite, là ça m’ennerve », et je pars faire un truc qui va me calmer (genre la cuisine – personne dans les pattes et j’ai le controle sur la gazinière lol).

    Aimé par 1 personne

  5. nins92 dit :

    C’est parfois difficile de se contenir, de garder son calme et après c’est toujours pareil on s’en veut. Pas cool la réaction de ton mari mais il n’a peut être pas senti que tu étais à la limite, c’est vrai que ce n’est pas la réaction dont tu avais besoin… Tu vas voir qu’avec le temps tu vas réussir à mieux gérer ta colère par rapport à elles, et tu verras il y en aura d’autres 😁

    Aimé par 1 personne

  6. kayssy13 dit :

    Je peux te comprendre, mon fils est en plein dans cet période et la perte de patience après avoir essuyer X fois, rattraper l’assiette ou la compote arrive vite.Là je teste les tout petit morceau qu’il peut attraper et pour le moment ça marche par contre, je ne sais plus vraiment les quantité qu’il prend…
    Courage c’est qu’une mauvaise période et malgré tout faut pas oublié que l’on est hélas pas infaillible.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s