Astuce green #1 – Nettoyer ses canalisations

Dans le cadre du Défi Green Blog, j’ai décidé de vous partager régulièrement mes petites astuces personnelles. Parce que rien de plus efficace que de partager des petits trucs qui fonctionnent, facilement reproductibles par tous.

Aujourd’hui, je vous parle de ma technique pour nettoyer les canalisations en douceur.

Parce qu’entre la poussière et les cheveux (mea culpa), la canalisation de ma baignoire est souvent encombrée (voire presque bouchée !). Et quand nettoyer la bonde à la main ne suffit plus, j’ai recours à une formule magique hyper efficace. Et safe pour la planète (et les tuyaux) !

Ingrédients & matériel :

  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc
  • de l’eau
  • un verre
  • une bouilloire

La technique est hyper simple :

  1. Versez un demi-verre de bicarbonate de soude (un verre entier en cas de canalisation bouchée), directement dans le trou de la baignoire (ou de l’évier, ça marche aussi !).
  2. Faire chauffer un verre de vinaigre blanc (30 sec. à 750 au micro-onde).
  3. Verser le vinaigre dans la canalisation. Attetion, ça mousse ! C’est là que le nettoyage commence !
  4. Pendant ce temps, faire bouillir un bon litre d’eau.
  5. Une fois que ça a fini de mousser, verser l’eau bouillante. Le mieux c’est de procéder petit à petit car l’eau bouillante peut réactiver le « moussage » (auquel cas, attendre de nouveau).
  6. Et voilà ! Le tour est joué !

Depuis, j’ai dit adieu au destop et autres gels déboucheurs puants ! Encore réalisé avec totale satisfaction sur le résultat la semaine passée !

Alors, prêts à changer ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Astuce green #1 – Nettoyer ses canalisations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.