Astuce green #2 – Détailler la composition des cosmétiques

Quand j’ai décidé d’adapter mon mode de vie aux valeurs que je défends, j’ai commencé par les cosmétiques. C’était ce qui me semblait le plus accessible. Avant, j’achetais du bio de temps en temps, mais sans vraiment me poser de questions. Aujourd’hui, j’ai complètement délaissé les démaquillants chimiques au bénéfices d’huiles végétales bio (j’en parle ici, ça faisait partie de mes résolutions pour 2016 !) et une fois mes produits habituels terminés, je les remplace par un équivalent en bio.

Sauf que, quand on y regarde d’un peu plus près, c’est pas parce que c’est bio que c’est forcément bien ! Jusque là, pour faire mon choix, je me basais sur la réputation d’une marque, son packaging (avouons-le, c’est plus sympa d’avoir un produit qui soit à la fois bon pour la planète, bon pour la santé, et quand même pas trop moche !), son côté pratique. Et puis, j’ai voulu aller un peu plus loin. Pour être surs que mes produits, même bio, sont sains. Surtout ceux que j’utilise pour la douche des filles !

J’ai donc découvert un fabuleux (si si !) site qui permet de faire la lumière sur la composition de n’importe quel produit cosmétique (pourvu qu’on la connaisse).

lvslc-logo

Le principe est on ne peut plus simple ! On effectue une recherche du composant et on sait dans la seconde qui suit s’il est safe ou à éviter grâce aux petits symboles et au tableau de notation. C’est presqu’enfantin non ?

notation-cosmetique

J’ai donc fait l’expérience avec les petits derniers ayant rejoint ma salle de bain il y a quelques jours : le gel douche familial extra-doux raisin/châtaigne et le shampoing familial extra-doux miel de fleurs & tilleul.

Composition du gel douche

composition-gel-douche-chataigne-raison-melvita

Rien à dire ! Pour, c’est tout bon et j’en suis ravie !

Composition du shampoing

composition-shampoing-familial-miel-tilleul-melvita

Surprise ! Un petit composant considéré comme « passable ». Dans un produit bio donc, dans lequel j’avais, à première vue, une totale confiance !

C’est là que j’ai vraiment réalisé l’intérêt de se pencher un peu plus près sur la compo des produits. Après, bien sur, c’est pas pour autant que je vais jeter ce shampoing (il sent trop bon et puis j’aime pas le gaspillage !) . D’ailleurs, je me dis que c’est pas SI dramatique que ça (je ne suis pas – pas encore ? – extrémiste des cosmétiques !). C’est à chacun de placer le curseur où bon lui semble. Le principal étant de le faire en connaissance de cause !

Quoi qu’il en soit, même si le principe est simple et le site agréable à naviguer, j’avoue que c’est quand même un peu rébarbatif à faire, car cela prend du temps. Concrètement, en pleines courses, c’est pas possible (ou alors prévoyez d’y passer la journée !). Mon idée, c’est donc de repérer en amont les produits sur Internet, de vérifier leur compo et de les acheter (ou pas) ensuite ! Et puis, avec le temps, j’espère bien arriver à repérer au premier coup d’oeil les composants à éviter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Astuce green #2 – Détailler la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s