Hier, je vous parlais du nouvel aménagement de la chambre des filles. Bon, il ne faut pas se leurrer, même si elles jouent davantage dans leur chambre depuis (surtout le soir en rentrant de la crèche), ce n’est pas tout le temps le cas. C’est quand même plus sympa de jouer au salon, là où il y a du monde (enfin, Maman, Papa et LeChat quoi !).
Mais la vraie révolution, c’est que désormais, les jouets ont une place attribuée dans la chambre ! Et ça, ça change tout ! Parce qu’elles peuvent amener quelques jouets au salon, tant qu’ils sont rangés dès qu’elles ne s’en servent plus et que le salon retrouve sa vraie fonction de salon (sans jouet donc ! On fait une petite exception pour quelques livres), ça me va !
Depuis quelques mois déjà, j’ai pris l’habitude de leur demander de ranger un minimum : ramasser un livre qui traine ou un jouet qui vient d’être jeté par exemple. Elles n’ont jamais été trop réticentes (même si on sent doucement le début de la phase d’opposition… mais c’est un autre sujet !). Mais aujourd’hui, on entre dans une nouvelle dimension du rangement, avec ses nouvelles règles : les jouets doivent être rangés dans la chambre avant de se coucher.
Elles ont vite intégré la nouvelle place des choses : les livres dans la case du bas de l’étagère, les instruments musicaux dans celle du haut, les megablocks dans la caisse, la « boite à bazar » sous le lit… Et puis à deux, le rangement est rapide, même si elles ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde : l’une veut souvent fermer les caisses alors que l’autre n’a pas fini d’y ranger les jouets !
Aujourd’hui, le fait de ranger est un jeu. En tout cas, c’est la dimension qu’on essaye de lui donner, pour que cela reste un moment agréable, sans crise. Avec un poil de compétition entre les deux quand ça traine un peu trop (qui sera la plus rapide ?). Et pour l’instant, ça fonctionne ! Espérons que ça dure !
Ils parlent aussi éducation :
- Comment faire ranger les enfants ? par Creativemumandco
- Ta chambre est rangée ? par Félie et ses monstres gentils
- Amener les enfants à coopérer, le truc des 3 « OUI » par Parent Ultime
- Environnement adapté et autonomie dans la maison par Le journal de Titouan
- Le monde appartient à ceux qui rangent par Family’s Power
- Apprendre le rangement avec une maman bordélique : impossible ? par Mademoiselle Mummy
- Moi, WonderBoy, 10 ans, bordélique anonyme par WonderMômes
- Ranger la chambre d’un ado : une épreuve digne d’un héros mythologique par Les idées du Samedi
- Rangez la chambre par Mum Taupe
- Jouer à ranger par Happy Mother
- « Range ta chambre! », une phrase aussi stupide qu’inutile par Famille connectées
Je me rappelle le doux temps où Miss B. du haut de ses 18 mois, avait un côté maniaque pour la place et le rangement de ses affaires… Si, si la même (un peu plus de 10 ans plus tard) pour laquelle on a mis deux jours à ranger sa chambre! JE te souhaite qu’elles gardent longtemps leurs bonnes habitudes!
J’aimeJ’aime
C’est comme pour tous les apprentissages liés a l’autonomie, quand c’est un jeu c’est plus simple…je me demande juste jusque quand elle considérera ça comme un jeu 😀
J’aimeJ’aime