Comment différencier ses jumeaux / jumelles ?

Parmi les questions qui reviennent souvent quand on est parents de jumeaux (après « c’est des vraies ? » ou « c’était naturel ?« ), il y a celle là :

« Et vous les reconnaissez comment ? »

Même si elle est plutôt légitime (notamment de la part des éducatrices de la crèche ou de notre médecin de famille par exemple), elle m’embête quand même. Et pour une simple et bonne raison.

C’est que je ne sais pas y répondre. Je les reconnais, c’est tout.

Je suis incapable de dire ce qui, physiquement, différencie mes deux filles. Moi, j’ai aucun problème à les distinguer mais je les vois tous les jours (et puis, je suis leur maman quand même !). Du coup, je ne suis jamais d’une grande aide aux personnes qui me posent cette question.

Fut un temps, l’une avait beaucoup plus de cheveux que l’autre, et bien plus bruns. Puis ils sont tombées et maintenant, j’ai deux petites têtes presque chauves et blondinettes. Donc ça ne fonctionne plus.

Fut un temps, l’une était aussi un peu plus ronde que l’autre, surtout au niveau du bas du visage. Plus maintenant, elles se sont affinées toutes les deux et continuent à perdre leur « bouille de bébé ». Donc ça non plus, ça ne fonctionne plus.

Du coup, nombreux sont ceux qui les confondent encore (même les éducatrices de la crèche, qui les voient 4 jours sur 7 depuis bientôt 3 mois !).Pourtant, je ne les habille jamais de la même manière et elles ont chacune leur petit caractère. Mais à part ça… Peut-être que les différences purement physiques entre elles sont trop subtiles, que seul l’oeil aiguisé de Papa ou de Maman sait les repérer ?

Et vous, vous les différenciez comment vos jumeaux / jumelles ou ceux de votre entourage ? (évidemment, pour ceux qui ont une fille et un garçon, vous pouvez participer mais c’est trop facile :p)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 réflexions sur “Comment différencier ses jumeaux / jumelles ?

  1. tahiri céline dit :

    Mes princesses ont deux mois et j avais très peur de ne pas les reconnaitre. Mais je ne me suis encore jamais trompée meme si parfois j hésite. Mon entourage se trompe très souvent. Heureusement on ne pourra jamais les échanger car l une d elles a une marque de naissance sur la’poitrine . Ouf 😉

    J'aime

  2. Christel dit :

    De près je les reconnais mais pareil je n’arrive pas à définir le pourquoi du comment… Papa se trompe aussi des fois, en les couchant ds le mauvais lit le soir :p allez on va mettre ça sur le compte de la fatigue…
    Sur certaine photo j’avoue que moi même j’hésite il faut que je regarde longuement… Au départ il y en avait un avec des grains de milium dc facile mais maintenant ? A part la forme de leur crâne et leur tête plate… De face c’est difficile…
    De loin il m’arrive encore de me tromper… C’est dur dur les vrais juju… C’était également une de mes grandes peurs à l’annonce de la gémellité 😦
    Maintenant ça va…
    Heureusement on a mis en place un code couleur des le début afin de se rappeler plus tard qui est qui sur les photos….

    Aimé par 1 personne

  3. Marion dit :

    Dire comment on les différencie c’est juste impossible… Juste quand j’ai un doute j’ai l’une de mes filles qui a une tâche de naissance sous le menton bien caché… Pour ce qui est de l’entourage et bien il se trompe tout le temps malgré le fait qu’elle ne soit jamais habille pareil et que j’ai instauré un code couleurs pour facilité il n’y arrive jamais…

    Aimé par 1 personne

  4. Pauem dit :

    Pareil pour moi
    Je sais pas comment je les reconnais, je trouve qu’elles ne se ressemblent pas.
    Bon d’accord maintenant elles ont 13 ans mais meme avant je ne savais pas expliquer.
    Les moments de doutes encore aujourd’hui sont quand elles prennent leur bain ensemble ou qu’elles sont dans la piscine ac les cheveux mouillés tirés en arrière ou alors quand le les voit dans un miroir … Dur dur
    Leur petit frère qui ne s’est jamais trompé meme tout tout petit, répond à cette question qu’il suffit de les regarder vraiment pour savoir … Il n’a peut être pas tort 😉

    Aimé par 1 personne

  5. So chic so zen so Biscotte dit :

    Pendant la grossesse, ceci me faisait m’interroger ! « Est ce que je vais être capable très facilement de les différencier, de savoir qui est qui?  » (les confondre serait mon plus grand cauchemar!)
    LOL ! Grosse blague! RCIU mon ami, avec une différence de 550g en poids à la naissance, j’aurais pu déterminer qui était J1 de qui était J2 même sans qu’on ne me les ai jamais présentés!
    En plus de ça, nous avions le chevelu et le clairsemé. Par ailleurs, ils n’ont vraiment pas la même bouille. Et enfin, avec 1 paire dyeux bleus et 1 paire d’yeux marrons… il faudrait être aveugle! Et finalement. .. je viens à l’instant de prendre mon J1 pour mon J2 sur une photo qui date de juillet! C’était pourtant improbable!
    La question qui revient sans cesse de la part des gens : « Et ils se ressemblent ? ». C’est notre top 3 des questions récurrentes!

    Aimé par 1 personne

  6. NoobMum_Neko (@Misu_Neko) dit :

    Beh moi je les reconnais, c’est tout ! loool Pareil, sauf a la mater j’avoue que j’ai du mal…je pense que c’était parce qu’avec la cesarienne et la salle de reveil etc je n’ai pas eu du tps de suite avec elle pour les regarder correctement…
    mais maintenant je suis la seule qui ne me trompe JAMAIS !!
    même chéri se trompe 😦 et je comprend pas ….elles ne se ressemblent pas je trouve !
    Tout le monde nous dit que si ! mais non non je t’assure elles ne se ressemblent pas ! (tu les as deja vu en photo donc tu sais ! )

    Aimé par 1 personne

    • Poucelimama dit :

      Moi je trouve qu’elles se ressemblent quand même pas mal sur les photos les tiennes :p
      Même si on voit qu’il y a quand même quelques petites différences (mais je saurais pas dire quoi lol). Faudrait que je les vois en vrai pour être sure ! ^^

      J'aime

  7. nins92 dit :

    Ah ah j’ai un garçon et une fille mais je vais participer en te disant à quel moment je les confonds 🙂 Quand ils sont couchés tous les deux et qu’il y en a un qui pleure, en ce moment je me trompe souvent, ils n’ont pourtant pas les mêmes pleurs mais une fois sur deux je me dirige vers le lit de celui ou celle qui ne pleure pas 😉 Et sur les photos des premières semaines, les très gros plans sur les yeux ou la bouche bein là aussi je dois réfléchir pour les différencier 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s