Un nouveau rituel de coucher

Mademoiselle J. est une couche-tard. Toute petite déjà, elle ne s’endormait pas avant 23h. Je lui donnais alors le sein en regardant la TV, en attendant qu’elle tombe enfin dans les bras de Morphée. On m’avait alors dit que ça finirait par se réguler, qu’elle s’endormirait plus tôt quand elle commencerait à faire ses nuits.

A 6 mois, elle a commencé à mieux dormir la nuit et à s’endormir plus tôt… Vers 22h. Toujours un peu tard à mon goût pour un bébé ! Moi qui étais habituée aux endormissements vers 19h30-20h avec les aînées, ça me perturbe un peu ! Sans compter que les grandes, sont couchées à 20h-20h30 pour être en forme pour l’école. Elles aussi, ça leur fait bizarre que leur petite soeur se couche après elle !

« C’est pas logique Maman ! Les bébés, ça doit dormir avant les grands normalement !? »

A., 6 ans et demi.

Sauf qu’en fait, il n’y a pas de règle avec les bébés ma Chérie ! Ni pour le sommeil, ni pour rien.

Aujourd’hui, à bientôt 9 mois, Mademoiselle J. s’endort encore rarement avant 21h. Mais je m’y suis faite. C’est une couche-tard et c’est comme ça. J’ai passé trop de soirées à essayer de la coucher plus tôt, et finalement la voir s’endormir quand même à 21h passées. Trop d’heure perdues pour rien ! Car finalement, c’est comme pour nous : si on se couche quand on n’en a pas envie dormir… ben on ne dort pas ! Alors voilà. Fini les couchers à rallonge !

On a commencé à instaurer un petit rituel, qui permet de coucher les trois filles en leur accordant un peu de temps chacune.

Après le repas, PapaPouce accompagne A. et C. à l’étage pour le brossage des dents et se mettre en pyjama. Pendant ce temps, je reste en bas et je propose un petit temps de jeu à Mademoiselle J. Hier, on a écouté un livre musical et dansé toutes les deux ! C’était trop chouette ! Et puis, une fois les grandes au lit, je vais les embrasser et leur souhaiter une bonne nuit pendant que PapaPouce met Mademoiselle J. en pyjama et joue un peu avec elle dans la chambre. Ensuite, je prends à nouveau le relai pour une tétée-câlin… Et elle s’endort au sein, lovée contre moi. Apaisée. Sereine.

Depuis qu’on fait ça, en 15-20 minutes elle est endormie, couchée dans son lit. Et moi dans le mien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.