Premiers pas à la crèche : la semaine de familiarisation

Mademoiselle J. commence la crèche le 1er septembre. La semaine dernière, nous avons donc débuté une période de familiarisation / adaptation tout en douceur, sur deux semaines. Histoire de prendre notre temps.

LUNDI. L’éducatrice qui sera sa référents m’a reçue dans la « salle parents » de la crèche. L’occasion de nous présenter un peu – elle, Mademoiselle J. et moi -, de me rappeler à nouveau le fonctionnement de la crèche et son projet pédagogique, et de parler de mes attentes. Durant ce temps d’échange qui a duré environ 1h, Mademoiselle J. a joué tranquillement sur le tapis au sol, à côté de nous. Puis, nous avons visité les espaces de vie et nous sommes rentrées.

MARDI. Nous avons passé 1h le matin dans la salle des bébés. Mademoiselle J. a été très observatrice. Je l’ai posée sur le tapis, elle a beaucoup observé les lieux, les autres bébés présents (peu nombreux en ce mois d’août !), les plus grands qui s’agitaient un peu plus autour d’elle. Elle est restée très silencieuse, n’a pas sourit, n’a pas pleuré, à un peu joué. Dans la voiture, elle s’est endormie dans son cosy et a fait une super sieste (ce qui arrive rarement le matin) !

MERCREDI. Troisième jour de familiarisation. Nous sommes allées à la crèche à l’heure du goûter. Je lui ai donc donné sa compote, sur les genoux, un peu mal à l’aise de cette position qui ne m’est pas habituelle car à la maison elle est dans une chaise haute. Elle a été pas mal perturbée par les plus grands qui jouaient dans la pièce à côté et n’en a mangé que la moitié. Tant pis ! Puis elle a beaucoup joué sur le tapis avant qu’on rentre et s’est à nouveau endormie dans la voiture. A croire que toute cette nouveauté la fatigue !

JEUDI. Nous y sommes retournées pour le midi. L’ambiance était plus calme et elle a très bien mangé. Pendant le temps de jeux libres, elle a commencé à sourire et à « parler » alors que jusque là, elle n’avait toujours pas émis un son. J’ai aussi retrouvé mon bébé souriant. Il lui fallait juste un peu de temps pour se sentir à l’aise ! Elle a à nouveau bien dormi à notre retour à la maison !

VENDREDI. Pour ce cinquième et dernier jour de la semaine, nous avons assisté au « petit bonjour », le rituel en chanson qui a été mis en place par la crèche pour dire bonjour à tous les enfants le matin. Au début, Mademoiselle J. a été un peu impressionnée quand ils se sont tous mis à chanter en même temps, puis s’est prise au jeu. Une fois le bonjour terminé, je l’ai laissée seule quelques minutes pour la première fois, le temps de finaliser les derniers détails administratifs avec la directrice. Elle ne quittera pas les bras de l’éducatrice durant toute mon absence ! Puis nous sommes rentrées manger et finir la journée tranquillement à la maison.

Cette semaine, nous avons débuté la période d’adaptation. La vraie de vraie. Celle où je la laisse seule tous les jours, chaque fois un peu plus… Je vous raconterai tout ça bientôt !

Une réflexion sur “Premiers pas à la crèche : la semaine de familiarisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.