Les lectures naturelles de Céline Alvarez [Editions Les Arènes]

Les filles adorent les livres. Plus précisément, elles adorent qu’on leur lise des histoires. De préférence les plus longues possibles, histoire de bien faire traîner l’heure du coucher (les malignes !). Mais elles aiment aussi beaucoup raconter les histoires. De mémoire, ou carrément en inventant ce qu’il se passe sur les images. Depuis quelques temps, elles préfèrent donc raconter elles-même l’histoire du soir, à grand renfort de détails. C’est d’ailleurs très drôle de voir à quel point elles adaptent leur façon de raconter, comme si elles lisaient vraiment.

Comme elles connaissent désormais toutes les lettres et qu’elles ont commencé à retenir les principaux sons (O + U = OU, etc.), j’ai senti que c’était le bon moment pour les accompagner dans l’apprentissage de la lecture. Même si elles ne sont qu’en début de grande section et que ce n’est visiblement pas encore dans les plans des maitresses…

J’ai donc cherché des livres simples, vraiment très basiques, pour commencer la lecture avec elles. Et on peut dire qu’il y a de quoi faire… mais pas facile de trouver des livres pour vrais débutants ! Après avoir largement fouiné sur Internet (forcément, je ne peux toujours pas me déplacer…), j’ai fini par opter pour les livres de la collection « les lectures naturelles » de Céline Alvarez, aux éditions Les Arènes.

Lectures naturelles Céline Alvarez

Déjà, ce qui m’a plu, c’est que ce sont des histoires déjà connues de mes filles. Bon, c’est un peu le piège car elles ont du coup tendance à vouloir « deviner » au lieu de lire (surtout C. !), mais ça les a aussi mises en confiance. Découvrir la lecture, c’est déjà un gros morceau, alors s’attaquer à la lecture sur quelque chose de familier, ça aide !

Ensuite, les phrases sont courtes et les mots employés très simples. Ce qui n’est pas toujours le cas, y compris dans d’autres livres pourtant dédié aux débutants. Elles vont à l’essentiel et ce n’est pas décourageant pour l’enfant (contrairement à un trop grand paragraphe).

Pour aider l’enfant dans sa lecture, les lettres muettes sont grisées (ça, c’est plutôt classique) et les lettre à associer pour former un son sont vertes. J’ai aussi apprécié le fait de retrouver des formulations répétitives. Ça aussi, ça aide pour la prise de confiance !

Boucle d'or apprentissage lecture  livre Boucle d'or apprentissage lecture

Enfin, je trouve les illustrations très jolies (oui oui, ça compte !). Un autre détail que j’ai repéré après coup, mais qui n’a donc pas été déterminant dans mon choix, c’est que le livre est écrit en capitales. Alors même si les filles connaissent aussi les lettres en script, c’est quand même plus facile comme ça ! Encore une fois, je trouve que ça met  l’enfant davantage à l’aise et en confiance, et je ne pense pas que cela gêne pour la suite : elles connaissent très bien les correspondances entre les différentes écritures et le jour où elles sauront parfaitement lire en capitale, elles sauront le faire en script !

Bon, le seul bémol, parce qu’il faut bien en trouver un, c’est que la collection ne compte que trois titres à l’heure actuelle : Boucle d’Or, les Trois Petits Cochons et le Petit Chaperon Rouge. J’ai donc bien peur qu’on en ait vite fait le tour (même si pour l’instant je n’ai acheté que les deux premiers) !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.