Quand grossesse rime avec stress

Cette nouvelle grossesse est vraiment différente. Enfin, pour être plus précise, c’est mon état d’esprit qui est vraiment différent. Je suis bien plus stressée. Pourtant, on aurait pu penser que tout serait plus simple, étant donné que j’avais d’abord vécu une grossesse gémellaire, réputée à risques. Mais justement, je crois que toute la différence est là.

Lors de ma grossesse précédente, j’ai été très suivie, encadrée, avec notamment une échographie de contrôle tous les mois. Tandis que là, je n’ai droit qu’aux 3 échographies réglementaires. Et même si la sage-femme me fait écouter le coeur tous les mois, entre chaque RDV, mes angoisses ont tout le loisir de s’exprimer. Sans compter que là, avec l’été, il va se passer presque 7 semaines entre la dernière fois où je l’ai vu et la prochaine. Un mois et demi. C’est beaucoup beaucoup trop long !

J’ai bien conscience que ce n’est pas forcément très rationnel, d’avoir peur comme ça. J’en suis à 18 SA + 3, les risques de fausse couche s’éloignent peu à peu. Souvent, je me dis qu’il n’y a aucune raison que quelque chose se passe mal. Dans le fond, je suis même persuadée que j’irais jusqu’au terme et que tout ira bien. Malgré tout, je ne peux m’empêcher d’être stressée, à peu près tout le temps. Bébé bouge, mais assez peu (soit il/elle est calme, soit pas encore assez vigoureux.se pour que je le sente correctement) et surtout, pas sur commande. Donc ce n’est pas encore suffisant me rassurer quand mes angoisses surgissent.

Je rencontre lundi une nouvelle sage-femme pour l’entretien du 4ème mois. C’est elle qui devrait m’accompagner dans la préparation à la naissance. Elle est spécialisée en sophrologie et j’espère sincèrement qu’elle trouvera les mots pour m’apaiser. Qu’elle me donnera aussi des astuces à mettre en oeuvre à la maison. Et même si je sais que l’entretien du 4ème mois n’est pas un RDV médical, j’espère secrètement que je pourrais, au moins entendre si ce n’est voir, mon bébé. Je sais que je n’oserais jamais lui demander, mais si elle me le proposait spontanément, je serais la plus heureuse !

On dit que chaque grossesse est différente. Et franchement, cette grossesse « simple » est donc loin de l’être pour le moment.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.