L’arrivée d’un nouveau bébé, c’est aussi toute une nouvelle logistique à anticiper. A commencer par un changement de voiture. Forcément, 3 enfant = 3 sièges autos. Et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le marché de l’automobile. Les constructeurs proposent de nombreux modèles familiaux, certains avec 5 places, d’autres avec 7. Mais comment avoir la certitude de faire le bon choix ?
Nous avons déjà un monospace aujourd’hui mais la banquette arrière ne permet pas d’installer trois enfants avec leurs sièges. la « place du milieu » est clairement trop petite. Alors depuis quelques semaines déjà, j’écume les site Internet des principaux constructeurs automobiles avec quelques critères essentiels à mes yeux en tête :
- de préférence une marque française
- la possibilité d’installer 3 sièges autos sur une même rangée (dont un dos route)
- un coffre de taille convenable (minimum 400L, ce qui correspond à ce que j’ai aujourd’hui)
Et puis, au fil de mes recherches, je suis tombée sur une petite pépite ! Une association Suisse, le TCS (Touring Club Suisse) a déjà fait tout le travail (ou presque !). Depuis 2010, ils ont testé l’adaptabilité des sièges autos du 147 modèles de voiture familiale. Et ça ne vous étonnera peut-être pas mais seuls quelques modèles permettent d’attacher 3 enfants sur une même rangée, voire même de transporter 4 ou 5 enfants en sécurité.
Le document synthétique des résultats est téléchargeable ici.
Maintenant, il n’y a plus qu’à se rendre au garage pour voir et tester les modèles sélectionnés (pour ma part, ce sera uniquement des 5 étoiles donc, avec trois sièges notés « très bien » ou « bien » sur la première rangée arrière). La suite au prochain épisode !
Et vous ? Vous avez opté pour quel modèle de voiture familiale ? Vous en êtes satisfaits ? Comment avez-vous fait votre choix ?
Dacia lodgy 7 places. On l’adore. Perso je ne suis pas pour mettre 3 enfants sur la même rangée. Je ne trouve pas ça secure.
J’aimeJ’aime