Notre consommation d’eau en famille : bilan et astuces

S’il y a bien une chose qui change lorsqu’on passe d’un appartement en copropriété à une maison individuelle, c’est la gestion des charges. Et notamment de l’eau. Jusque là, j’ai toujours été habituée à ce que l’eau soit inclue dans les charges générales (avec bien sûr une régularisation annuelle sur relevé de compteurs), mais je n’y avais jamais prêté vraiment attention.

Alors quand on a emménagé dans notre maison et qu’il a fallu ouvrir un contrat à part pour l’eau, je me suis dit qu’on ferait un peu attention. Autant pour l’électricité, j’ai toujours pris un abonnement complémentaire, ne serait-ce que pour l’éclairage/l’électroménager quand le chauffage était inclus dans les charges. Mais l’eau, c’était tout nouveau !

A notre arrivée, j’ai donc appelé Veolia (en charge de la distribution de l’eau sur le territoire) pour signaler notre emménagement. Le temps que le service qui gère tout ça, notre abonnement a débuté à peu de chose près toute fin décembre. Et aujourd’hui, 6 mois plus tard donc, je viens de recevoir notre première facture d’eau ! Et c’est plutôt une bonne surprise (rare pour les factures !) !

Une bonne surprise car ils nous remboursent un trop perçu d’un peu plus de 130€ (waouh !). Du coup, j’ai regardé en détail cette facture. Ce qui m’a frappée, c’est d’abord que nous payons finalement plus (à quelques euros près, mais quand même !) pour les services de collecte et traitement, que pour la distribution de l’eau en elle-même. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, à voir sur la prochaine facture semestrielle ce que ça dit ! Mais surtout, le chiffre intéressant, c’est que nous avons consommé 29m3 d’eau en 6 mois. Soit 29 000 L en tout pour 4 personnes !

En gros, nous avons chacun consommé près de 40L d’eau par jour durant ces 6 derniers mois ! Bien sût, ça prends en compte TOUTE la consommation d’eau de la maisonnée (lavage, boisson, ménage, lave-linge, etc.), rapporté à son nombre d’occupants (4 donc !). Personnellement, ça m’a paru assez énorme ! C’est vrai que nous ne faisons pas énormément d’efforts sur notre consommation d’eau… du moins c’est ce que je pensais jusqu’à ce que je regarde les chiffres de la consommation d’eau journalière moyenne d’un français : entre 110 et 150L selon les sources (et les régions de France) ! Tout ça ! On n’est pas si mal finalement !

Pour vous faire une idée, voici en détail nos usages de l’eau :

  • le lave-vaisselle tourne une fois par jour
  • le lave-linge environ 5 fois par semaine
  • je lave les sols toutes les semaines en bas (environ 85m2) et tous les 15 jours à l’étage (environ 80m2)
  • nous nous douchons 5 à 7 fois par semaine selon nos différentes activités (mais la douche journalière n’est pas systématique, surtout en hiver !)

Et voici nos « astuces » qui expliquent peut-être aussi cette « faible » (mais encore importante à mes yeux !) consommation d’eau :

    • les filles ne prennent un bain qu’exceptionnellement et je ne remplis jamais la baignoire en entier
    • elles utilisent un verre pour se laver les dents : on le remplit au début et il sert à mouiller la brosse et se rincer la bouche (on évite ainsi de laisser le robinet couler pendant de longues minutes !)
    • j’ai mis un seau dans la douche pour collecter l’eau froid le temps que l’eau chauffe et je la réutilise pour laver les sols
    • je n’arrose quasi pas le jardin (on est Bretagne je vous rappelle !)
    • je ne lave pas ma voiture au jet d’eau (et ça se voit  : je la lave pas tout court en fait !)

Rien de bien extraordinaire en fait ! Et vous, vous faites quoi pour préserver l’eau ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.