Bilan de fin d’année scolaire

La fin de l’année approche à grands pas, la fatigue commence à se faire ressentir (surtout chez les parents) et je ressens le besoin de faire un petit bilan de ces 6 derniers mois. Pour rappel, depuis la rentrée de janvier, A. et C. sont dans deux classes différentes. C’est vrai, j’appréhendais un peu cette séparation, sans vraiment savoir à quoi m’attendre.

En y regardant de plus près, je crois que ça ne les a pas trop bouleversées ! Elles se sont vite faites à l’idée. Je crois même qu’elles sont plutôt contentes d’avoir chacune leur maitresse. Elles ont aussi leurs propres copines, même si elles restent très complices et passent leurs récréations ensemble ! Après, je serais bien incapable de dire si cela leur a « fait du bien » – comme j’ai pu le lire chez certains parents de jumeaux/jumelles séparées – ou non.

A la maison, la séparation dans les chambres s’est aussi passée en douceur. On oscille parfois entre « c’est MA chambre, tu rentres pas » et « je veux pas dormir toute seule » (THE best excuse quand elles ne veulent pas dormir tout court !). Mais je sais bien qu’elles ne voudraient pas revenir en arrière !

Au-delà de la séparation, ce que j’appréhendais aussi, c’était la classe à double niveau de A. Un double niveau pas dans « le bon sens » bien sûr : A. est en PS-MS, et elle fait partie des moyens. Etant de janvier, elle fait même partie des « grands » parmi les moyens. Elle a donc fêté ses 5 ans à son arrivée, quand d’autres en avaient à peine trois. Et j’ai clairement pu constater en visionnant les classeurs des deux classes que les exercices n’étaient pas du même niveau.

Dans la classe de C., par exemple, ils ont beaucoup travaillé les lettres, les mots, les majuscules « bâton » et le script. Aucun travail sur le script dans le classeur de A. Pourtant, ça me semble assez indispensable pour préparer à la lecture ? Côté calcul, c’est un peu pareil : beaucoup moins d’exercices dans le classeur de A. Et puis, manque de bol, sa maitresse est tombée malade et à été remplacé en cours de semestre par une autre. Très gentille mais très jeune. Ce qui, je suppose, doit être d’autant moins facile pour elle de gérer un double-niveau. Alors je ne dis pas que A. a appris moins de choses, mais maintenant elle me semble un peu moins dégourdie que sa soeur alors qu’elles partait du même point.

Je ne sais pas encore si je vais parler de ce ressenti à la directrice… D’autant plus qu’il risque d’y avoir encore des classes double-niveau l’an prochain. Alors quoi ? Je propose que ce soit C. qui se retrouve en MS-GS pour que sa soeur « rattrape » son retard, quitte à ce que, du coup, C. aussi soit à son tour la perdante de l’histoire ? J’insiste pour qu’elles soient toutes les deux dans une classe uniquement GS (avec de grandes chances pour que, cette fois encore, l’équipe pédagogique insiste de son côté pour les séparer) ?

Bref. C’est la fin de l’année. J’espère que l’été sera source de repos et d’apaisement. On se posera les bonnes questions à la rentrée !

2 réflexions sur “Bilan de fin d’année scolaire

  1. lillith77 dit :

    Coucou, pour avoir exactement les mêmes interrogations avec un an de moins et deux garçons de janvier 2015,l’un en Tps/Ps et un en Ps/Ms , on a décidé de les remettre ensemble l’année prochaine en Ps/Ms car effectivement l.un s’ennuyait ferme.

    J'aime

    • Claire dit :

      Ici elles seront toujours séparées l’an prochain en GS (confirmé par la directrice la semaine dernière) et probablement encore avec un double niveau… On va profiter de l’été pour « travailler » les chiffres et les lettres en famille ! ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.