Activités pour contempler la nature [EDITIONS FLEURUS]

Même si je n’ai pas (encore) de jardin, je suis très « activités nature » avec les filles. Et avec toutes ces études qui tendent aujourd’hui à démontrer que les enfants ne sortent plus assez, que c’est pourtant essentiel à leur bien-être et à leur bon développement, ça ne fait que renforcer ma conviction que c’est le contact avec la nature est indispensable !

Alors forcément, quand j’ai entendu parler du cahier d’Activités pour contempler la nature des Editions Fleurus (de la collection petit Zen que j’adore !), j’ai voulu en savoir plus ! Et autant vous dire que je ne suis pas déçue ! En plus, on y retrouver avec plaisir Noah le Panda, un des petits personnages de la collection des Petit Zen !

Le cahier est organisé autour d’activités sur la nature (forcément), et rangé par saisons. C’est donc tout naturellement qu’on a commencé avec l’automne, avec une double page autour de la mare et de la forêt !

Comme C. adore colorier, c’est elle qui a inauguré le cahier ! Ça tombe bien, on avait aussi une boîte de feutres neufs, offerts par leur grand-mère pour la rentrée ! Et maintenant qu’elles reconnaissent bien les chiffres, ce fut un vrai jeu d’enfant (sans mauvais jeu de mot ah ah !). La voilà donc partie pour le coloriage de la grenouille !

Concentration intense pour ne pas dépasser

On en profite pour discuter un peu sur le thème… mais pas trop longtemps, il faut se concentrer pour ne pas dépasser ! D’ailleurs, à chaque bas de page, on retrouver les bénéfices de l’activité (ici la concentration donc) et une idée d’activité à faire dans la nature (faire un bouquet de feuilles d’automne multicolore !)

Quelques minutes plus tard (avec un peu d’aide, à sa demande : elle aime bien quand on colorie à deux), voilà le résultat !

Saurez-vous retrouver les éléments que j’ai coloriés ?

La durée de l’activité était parfaite : ni trop longue, ni trop courte ! Bon, elle a quand même voulu continuer et enchaîner avec une autre page ! D’ailleurs, du coloriage au jeu de l’intrus, des points à relier… les activités proposées sont vraiment variées, même si toutes ne sont pas forcément évidentes pour mes 4 ans ! Tant mieux, il y aura de quoi apprendre !

Le seul bémol de ce genre de cahier d’activités, c’est qu’une fois que c’est terminé, il perd un peu de son intérêt… même si on peut le garder pour les astuces et idées et alimenter des discussions ! Mais le mieux c’est peut-être encore de photocopier et de recommencer à l’infini (ou presque) ! J’y penserais pour la prochaine fois !

Les yeux qui pétillent de fierté !

Alors, ça vous tente ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.