Titou le kangourou a du mal à se concentrer [EDITIONS FLEURUS]

S’il y a bien une collection dont je suis fan chez les Editions Fleurus, c’est la collection Petit Zen ! Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de Noah le Panda il y a quelques temps. Aujourd’hui, je vous présente le dernier de la famille : Titou le kangourou a du mal à se concentrer. Un livre qui tombe à pic avec la rentrée scolaire !

Jusque là, les filles ont toujours fait beaucoup de choses à la fois, passant du coq à l’âne en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et comme elles sont deux, c’est encore pire car elles s’entrainent l’une l’autre. Il leur est parfois souvent difficile de terminer une activité, sans qu’elles n’aient envie de passer à autre chose. C’est vrai que nous avons notre part de responsabilité dans l’histoire : nous avons tendance à beaucoup trop les solliciter… (Mais on en a conscience, alors on fait des efforts !).

C’est plus gênant maintenant qu’elles sont à l’école. Je ne sais pas vraiment comment cela se passe en classe, mais je vois qu’il est toujours compliqué pour elles de ne faire qu’une chose à la fois. Quand elle s’habillent par exemple, elles n’ont pas encore enfilé leur pantalon qu’elles sont déjà en train de jouer à la cuisine. Ça en devient même agaçant ! Pas sur que ce soit idéal pour les apprentissages !

Avec Titou le kangourou, elles ont donc appris quelques exercices de sophrologie simplissimes pour se reconcentrer : faire des moulinets avec les bras en marchant calmement puis rester immobile un moment, s’étirer comme un chat, prendre du temps pour se replonger dans un souvenir agréable et se rappeler des sons, des odeurs… Des choses accessibles et ludiques ! Parce que c’est ça la clé de ces livres : une histoire avec des exercices effectués par les personnages et nous, on les fait en même temps au cours de la lecture, ce qui du coup est moins vécu comme un exercice justement.

Et puis, il est facile de s’y référer pendant la journée : « que fait Titou quand il sent qu’il a trop envie de bouger ? ». Et le tour est joué ! J’ai vraiment l’impression de leur donner des clés pour la suite. On va aussi essayer de faire les exercices régulièrement à la maison, histoire qu’elles prennent le réflexe quand elles sentent qu’elles en ont besoin. Et qu’elles arrivent enfin à se concentrer sur une activité sans penser déjà à ce qu’elles feront après (tiens, je devrais aussi en prendre de la graine !).

Mon prochain achat, ce sera surement « J’ai pas sommeil ! » de la même collection ! Parce que depuis cet été, ça devient vraiment compliqué…

RÉFÉRENCES

Titou le kangourou a du mal à se concentrer
Louison Nielman & Thierry Manes
Editions Fleurus
9,90€

Rendez-vous sur Hellocoton !</span
Livre offert par les Editions.

Publicités

Une réflexion sur “Titou le kangourou a du mal à se concentrer [EDITIONS FLEURUS]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s