Première rentrée des classes

Ça y est ! Mes bébés ont fait leur rentrée à l’école ce vendredi matin ! Depuis le temps qu’elles attendaient ça, elles étaient ravies ! Et moi, ben ça m’a fait quand même un petit quelque chose… Une nouvelle étape de franchie dans leur petite vie bien remplie… Allez, je vous raconte !

Pour nous, la rentrée a eu lieu ce vendredi matin. Les petites sections sont rentrées en deux fois : une moitié de la classe le jeudi 31 et l’autre moitié ce vendredi 1er septembre. Histoire de commencer en douceur…

Le Jour J, nous sommes donc arrivés vers 8h15, un peu en avance. Mais nous étions loin d’être les seuls ! Devant le portail, les parents avaient l’air aussi fébriles que les enfants. Après quelques minutes d’attente, la directrice nous a ouvert et nous sommes donc entrés dans l’école. Nous sommes arrivés les premiers dans la classe : le privilège de la découvrir avant tout le monde. Les filles ont fait les timides quelques minutes puis e sont quand même décidées à entrer !

La maitresse et l’ATSEM – que nous avions déjà vu à la réunion de pré-rentrée en juin – se sont présentées, ont demandé leurs prénoms aux filles pour les cocher sur la liste de présence. Puis la maitresse leur a demandé si elles avaient amené un doudou et si elles pouvaient le lui montrer. Chacune a donc sorti le sien, Minnie pour A. et Bourriquet pour C., et la maitresse a noté la description du doudou à côté de leur prénom. Elle leur a ensuite proposé de le déposer dans la caisse à doudous, ce qu’elles ont fait sans hésiter (en s’extasiant au passage devant les quelques doudous laissés par les copains la veille).

Puis nous avons déposé leurs manteaux et cartable sur les portes-manteaux et récupéré leurs prénoms : des étiquettes en collier pour que la maitresse puisse se repérer les premiers jours. J’ai immédiatement remarqué que l’une avait un lion, l’autre un panda, et que c’était le cas pour la plupart des enfants. La maitresse m’a confirmé qu’elle avait formé des groupes pour les activités et qu’elle les avait séparées. Je pense qu’effectivement ce sera plus simple : elles ont tendance à se disperser quand elles sont ensemble ! Je trouve que c’est un vrai bon compromis : dans la même classe pour se rassurer, mais pas toujours ensemble pour mieux se concentrer. C’est pareil pour le second couple de jumeaux qui sont dans la même classe (un couple mixte garçon-fille) : chacun dans un groupe !

Puis elles sont parties jouer aux puzzles installés sur une des petites tables.

Hyper à l’aise, elles se sont ensuite déplacées au coin cuisine pendant que les autres enfants arrivaient. Puis les parents ont commencé à partir, petit à petit. Alors on a fait pareil. Les doigts dans le nez : un bisou et à tout à l’heure. Elles ne nous ont pas retenus ! J’ai d’ailleurs été étonné de ne voir aucun enfant pleurer, alors qu’il ne restait que quelques parents dans la classe quand nous sommes partis… Je crois que les séparations les plus difficiles ont du avoir lieu après !

Une fois dans la cour, bizarrement, j’ai senti mon coeur se serrer et les larmes monter. C’est peut-être bête mais je crois que c’est là que j’ai réalisé à quel point elles avaient grandi. Tout le chemin qu’elles avaient parcouru depuis leur naissance.

Quand nous sommes retournés les récupérer vers 11h45 (nous étions même arrivés à 11h30 !), c’était trop mignons de les voir tous en rang sortir du bâtiment, main dans la main avec un copain/copine. En voyant leurs parents, 2-3 enfants ont commencé à trépigner et à pleurer. Nous, elles souriaient en passant leur tête à travers les barreaux. La maitresse a laissé sortir les enfants un à un en vérifiant la présence de leurs parents. Elles nous ont sauté dans les bras et visiblement, ça leur a plu cette matinée d’école. La maitresse nous a même dit qu’elles auraient bien voulu rester à la cantine ! Tout en précisant qu’elle avait dû les séparer un peu car ce sont des chipies… La pauvre, si elle savait que ça ne fait que commencer !

Bref, une rentrée toute en joie ! Les filles ont déjà hâte d’y retourner lundi et nous sommes allés déjeuner au restaurant pour fêter ça ! Une fois à la maison, pendant la sieste, j’ai commencé à feuilleter le carnet de liaison, déjà bien entamé : règlement intérieur, horaires, informations diverses… et je ne sais combien de fiches à compléter et signer. Le tout en double bien évidemment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Première rentrée des classes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s