Vacances scolaires : trop c’est trop !

Attention, aujourd’hui, sujet polémique : les vacances scolaires ! Et oui, plus la rentrée approche et plus j’essaye d’anticiper les évènements à venir de l’année. Donc là, j’ai consulté le calendrier de l’année fourni par l’école, avec les jours travaillés et les jours de congés, donc.

Pas de grosse surprise à la base : je bosse au quotidien avec des profs et chefs d’établissements, je sais qu’il y a beaucoup de vacances (si si : 15 jours toutes les 6 semaine,s ça fait beaucoup !). Mais là, en me mettant dans mon rôle de maman, de parent d’enfant scolarisé, c’est pas tout à fait la même perspective. Et clairement, je trouve qu’il y a trop de vacances scolaires. Et je ne suis pas persuadée que ce soit vraiment pour le bien-être de l’enfant.

Car qui dit beaucoup de vacances, dit beaucoup d’heures travaillées sur la même journée (surtout avec le retour à la semaine des 4 jours pour ma part). Quand on sait que la concentration a tendance à décliner au fur et à mesure de la journée, je suis pas persuadée que ce soit vraiment très malin. C’est quand même pas pour rien que dans plusieurs pays (nordiques pour la plupart), les enfants ont des journées bien plus courtes (les parents aussi ! Il n’y a pas de présentéisme stupide comme c’est le cas chez nous…), mais moins de vacances pour « compenser ». Pour autant, je crois pas que les gamins soient plus bête ou plus fatigués. Au contraire même si on en croit les statistiques. Et ça a l’air tellement mieux comme mode de vie : une meilleure articulation vie pro/vie perso, moins de stress, plus de temps en famille… Que demander de mieux ?

Et puis, abordons la question du repos. Alors oui, je veux bien croire que les vacances soient – à la base – faites pour que les enfants se reposent. Sauf que, quand, en tant que parent, on a 25 jours de congés par an, 0 RTT, 0 récup et que les grands-parents travaillent encore (ce qui est notre cas ici, et je doute d’être la seule), les vacances scolaires se résument pour les enfants à aller au centre de loisirs. De 8h30 à 18h30. Comme pour l’école. Il est où le repos là ? Ok, au centre c’est plus « cool », y’a pas de « travail », pour autant, ce n’est pas reposant, non. Alors à moins de ne pas bosser, d’avoir des grands-parents hyper dispo ou d’être soi-même prof (!), je ne crois pas que quiconque puisse se vanter que ses enfants se reposent toutes les vacances.

Donc au final, non seulement mes filles ne se reposeront pas pendant leurs vacances, mais en plus, il va falloir que je paye en plus pour les faire envoyer au centre. Ouais, je pourrais aussi payer une nounou, c’est vrai que ce serait plus confortable mais pour le coup, le confort, ça se paye. Cher. Trop cher. (Et puis j’ai pas  hyper confiance…).

Alors voilà, aujourd’hui, à 4 jours de la rentrée je suis déjà en stress et j’ai grave les boules de me dire que mes filles passeront la majorité de leurs vacances au centre, parce que je n’ai pas les moyens de les garder ni de les faire garder. Tout ça parce qu’il ne faudrait surtout pas trop faire bouger les lignes et rester sur des petits acquis qui ne profitent finalement pas à la majorité des parents.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Vacances scolaires : trop c’est trop !

  1. tittounett dit :

    Ici on reste sur la semaine de 5 jours (ouf) avec papa et maman qui travaillent aussi donc centre de loisirs. J’avoue qu’on flippe un peu sur la facture malgré tout parce que c’est pas donné. Le seul truc qui m’interpelle c’est pourquoi on ne peut pas amener les enfants plus tard ? Genre nous on peut les amener à 9h30 plutôt que 8h30 vu qu’on bosse tous les 2 à domicile. Alors oui, on ne peut pas tous mais après tout pourquoi ne pas assouplir les horaires ? C’est pour ça que ça m’a aussi beaucoup faire rire le « bordel » de la semaine de 5 jours qui fatigue les enfants et bla bla bla. Oui ça fatigue peut-être les enfants dont un parent ne bosse pas mais .. heu … c’est la majorité en France ? J’aimerais connaître les statistiques sur la parentalité qui travaille. Parce que quand tes 2 parents travaillent, pardon mais ça a changé quoi (je ne parle pas des TAP payants de la réforme bien sûr).

    J'aime

  2. Madame Bobette dit :

    Je comprends tout à fait ton point de vue et je ne suis pas convaincue non plus par le retour à la semaine de 4 jours et les rythmes scolaires plus globalement. Par contre, le centre (même si c’est pas ce qui a de plus reposant et que ça coûte), ça peut aussi être super chouette! On apprend à connaitre les gens différemment, à vivre en communauté, on fait plein d’activités chouettes, des sorties qu’on ne ferait pas avec les parents… Bon après, j’avoue, y passer toutes ces vacances, ça peut faire beaucoup quand même 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s