Plus aucune trace

Ma pédiatre (enfin, la pédiatre des filles !), je l’aime un peu beaucoup. Nous avions vu son remplaçant en janvier durant son congé maternité et clairement, c’était pas pareil. Du coup, nous sommes retournés la voir elle à son retour, pour un vrai bilan des 3 ans.

J’aime bien faire les bilans. On voit comment nos enfants progressent, ce qu’ils sont capables de faire. Et puis, comme elles ne sont pas encore à l’école, ça me rassure aussi au niveau de leurs apprentissages. Parce que, c’est peut-être bête, mais j’ai quand même l’impression qu’on en apprend un petit peu moins à la crèche, qu’à un moment, elles finissent par toucher les limites.

Alors voilà, on a fait le bilan des 3 ans. Les filles aiment bien ça aussi, parce que « on fait des jeux avec le docteur« .

Le premier « jeu » qu’elle leur a proposé a été de construire un pont avec 3 cubes. La difficulté réside dans le fait d’arriver à gérer l’écartement des cubes du bas pour faire un espace qui permette d’y passer le doigt, sans pour autant faire tomber le cube du dessus. Elles ne s’en sont vraiment pas mal sorties (surtout A. qui a réussi du premier coup, faut dire qu’elle avait aussi vu sa sœur faire avant !). Elle leur a aussi demandé de nommer les couleurs des cubes (bleu, rouge, jaune, vert). Pour elles qui connaissent par cœur toutes les nuances de l’arc-ciel depuis 1 an déjà, rien de plus facile !

Puis, la pédiatre leur a fait nommer des dessins sur une carte : un cochon, un canard, une voiture… Ensuite, c’est elle qui, en chuchotant et en masquant sa bouche, leur a demandé de montrer le bon dessin. Là, rien à dire, hyper fastoche pour les deux ! C’est un exercice qu’elle leur avait déjà proposé au bilan des 2 ans et qui permet surtout de tester l’audition.

Ensuite, elle a sorti la fameuse carte de vision en 3D. Celle où on est sensés voir une étoile, la lune, un éléphant et un autre animal (mais j’ai oublié lequel !). A. a bien vu l’étoile, la lune et un poisson (le fameux autre animal sauf que c’est pas sensé être un poisson). C. a bien vu l’étoile aussi, elle a repéré qu’il y avait d’autres formes mais sans être capables de les reconnaître. La fille de sa mère quoi ! Moi qui suis quasi-incapable de voir en 3D, j’ai bien vu l’étoile aussi, j’ai vu les « variations » mais le reste, rien du tout !

Elle a également testé leur vision avec des lunettes qui permettent de masquer un œil après l’autre. Nickel, les filles ont une vue de lynx ! Elles ont même toutes les deux réussi à reconnaître les symboles de la plus petite ligne, celle qui n’est parfois pas encore « acquise » à 3 ans. (Et là je me suis rappelée qu’elles étaient encore « en construction » mes poupées…).

Enfin, on est passé à l’examen médical classique. Oreilles, gorge, ventre, taille et poids. Toutes les deux mesurent 95 cm et pèsent 13,3 kg. Les mêmes quoi !

Bilan : la croissance est bonne, les apprentissages aussi. Elles auraient même pu rentrer à l’école en septembre sans difficulté (mais bon, y’avait pas de place alors). Mais surtout, ce que j’aurais retenu de ce bilan, c’est sa réponse à LA question qui me hante toujours : et les conséquences de leur prématurité ? Plus aucune trace, qu’elle m’a répondu.

Plus aucune trace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s