J’ai repris des études

En octobre dernier, je me suis lancée un défi : celui de reprendre des études et d’obtenir un nouveau diplôme en fin d’année. Rien de mirobolant hein, juste un « certificat de compétences ». Je suis ambitieuse mais réaliste : j’ai envie d’apprendre des tas de choses nouvelles mais je n’ai pas non plus le temps de faire un second Master, avec stage, soutenance et compagnie. Du coup, ce certificat, c’était une bonne alternative.

Je me suis inscrite en formation à distance avec le CNAM. Mes cours se déroulent en ligne aussi, avec certains cours filmés, pour d’autres ce sont des enregistrements ou encore des supports ppt et des articles à lire. Et moi, le soir, je bûche devant on ordinateur. Pour ce premier semestre, je suis trois cours différents, dont deux pour lesquels je retournerais sur les bancs de la fac pour passer les partiels, dans un peu moins d’une semaine. Je crois que ça va me faire tout drôle ! Pour le dernier cours, j’avance sur un projet à rendre tout bientôt. Au second semestre, ce sera l’inverse : un contrôle sur table et deux projets à rendre.

Au début, j’imaginais prendre des cours du soir. Sauf que pour moi, cours du soir, ça voulait dire entre 20h et 22h. Pour eux, c’était plutôt entre 18h et 21h. Autant dire impossible niveau organisation : les filles sont à la crèche jusque 18h30, Papa Pouce ne quitte jamais son bureau avant 18h et il a un peu plus d’une heure de trajet. Quant à moi, difficile d’être à la fois en cours et à la fois à la sortie de la crèche. Bref. Les cours en ligne se sont imposés d’eux-même !

Au final, je m’y retrouve bien dans ce mode d’étude ! J’avance à mon rythme, j’étudie le soir, une fois les filles couchées et comme je suis de nature plutôt rigoureuse, ça ne me pose pas vraiment de problème. J’apprends de nouvelles choses passionnantes, je m’ouvre à de nouveaux horizons et, même si je commence à stresser pour les examens car j’ai l’impression d’être un peu limite, je ne regrette pas de m’être lancée !

Le seul bémol, ce sont nos soirées à deux avec Papa Pouce. Forcément, quand avant nous regardions un film ensemble, en ce moment, je suis plus souvent en train de bosser. Mais au final, je crois qu’il le vit plutôt bien : ça lui laisse du temps pour lui et il redécouvre les joie de counter strike !

Et puis, tout ça, c’est aussi histoire d’ajouter une corde à mon arc et évoluer professionnellement parlant. « Pour me renouveler intellectuellement« , comme je réponds à ceux qui me demandent « pourquoi ?« . Car après bientôt 7 ans dans la même structure (avec zéro perspective d’évolution à l’heure actuelle), j’ai bien envie d’aller voir ailleurs. Donc je profite de la stabilité de mon CDI pour me former et trouver bientôt le boulot de mes rêves (en province, au vert, dans la mesure du possible) !

Vois croisez les doigts pour moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “J’ai repris des études

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s