Pas de leur âge !

Lorsque nous sommes allées visiter la nouvelle crèche, celle dans laquelle les filles iront à la rentrée prochaine, la directrice a prononcé une phrase qui m’a un peu chagrinée et à laquelle je repense depuis.


Je vous replace le contexte : nous étions dans son bureau, elle avait sorti quelques crayons pour que les filles dessinent sagement pendant que nous discutions. En tendant un crayon à Mimine, je lui demande comme à mon habitude « c’est quelle couleur ça ?« . Sauf que Mimine n’a pas répondu. Comme sa soeur, elle est toujours un peu timide quand il y a des personnes qu’elle ne connait pas et joue parfaitement le rôle de la carpe (muette quoi !). Du coup, la directrice lui dit quelque chose du genre « oh maman elle te demande des choses pour les enfants de 3 ans, c’est pas de ton âge de savoir ça« …

Bon déjà, j’aime pas trop qu’on parle de moi à la 3ème personne quand je suis présente dans la pièce, encore moins en s’adressant à mes enfants. Mais surtout, c’est quoi cette idée de « ce sont des choses pour les enfants de trois ans » ? C’est typiquement le genre d’idée préconçue que je déteste. Comme s’il y avait un âge pour savoir telle ou telle chose. Quand je disais qu’elle était de la vieille école…

Bref, sur le coup, j’ai été prise au dépourvue. Je me suis sentie con, j’ai ne sais même pas ce que j’ai répondu. Parce que, cette chose soit-disant réservée aux enfants de 3 ans, mes filles, âgées aujourd’hui de 29 mois, savant parfaitement la faire !

Elle savent reconnaitre et nommer toutes les couleurs classiques : rouge, vert, bleu, jaune, violet, rose, orange, blanc et même gris. C’est quelque chose qu’on s’amuse à faire ensemble dès qu’on en a l’occasion, le plus souvent quand on dessine ensemble. Alors, c’est peut-être pas de leur âge, mais ça ne nous empêchera de continuer !

Et même à la mini-crèche, pas plus tard que vendredi soir, l’éducatrice m’a raconté qu’elles avaient fait des gommettes et nommé la couleur de chacune d’entre elles ! Et elle avait l’air de trouver ça parfaitement normal. Comme quoi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Pas de leur âge !

  1. Marie-Eve dit :

    Cette dame confond sûrement « c’est à 3 ans et pas avant qu’on doit savoir les couleurs » avec « surtout pas d’inquiétude si les enfants ne connaissent pas les couleurs avant d’avoir 3 ans » 🙂

    En plus, ça a l’air de beaucoup les amuser tes puces, alors pourquoi les freiner exprès ?.. Tu as fessé ta petiote dans son bureau parce qu’elle ne disait pas la réponse ? Tu essaies de leur apprendre à dériver les fonctions ? Elles ne peuvent manger que si elles savent réciter des poésies ? :p

    Cette histoire de parler à la 3ème personne, ça m’horripile aussi !

    Merci pour l’idée de l’activité avec les gommettes 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s