Pas de rentrée scolaire en 2016 !

Après m’être donnée le temps de la réflexion, je crois que j’ai enfin trouvé la réponse à la question que je me posais : demander à faire entrer mes filles en maternelle cette année (elles auront alors 2 ans et 8 mois) ou non.

La réponse s’est finalement imposée d’elle-même.

Dans l’école de quartier, il y a 3 classes à double-niveau. Trois classes de 28 élèves âgés de 3 à 5 ans donc. Ça fait beaucoup d’enfants. Surtout que dans leur section de crèche aujourd’hui, ils ne sont que 10 avec 2 à 3 éducatrices. Pas sur que j’ai envie de leur imposer un tel changement aussi vite. Et puis, concrètement, toutes les places sont déjà prises. Une de mes voisines n’a d’ailleurs pas eu de place dans l’école de quartier et ne saura pas avant juin où sera envoyé son fils (qui aura pourtant bien 3 ans à la rentrée, lui).

Reste quand même à régler cette histoire de congé parental et de mode de garde pour le mercredi. Du côté de mon employeur, ils comptent bien sur mon retour à 100% dès janvier, aux 3 ans des filles. De mon côté, je commence à me dire que le plus tôt sera le mieux, pour ma santé mentale. Alors voilà. Ce matin, je suis allée remplir un dossier de demande d’inscription en crèche pour le mercredi. Dans une des deux autres structures de la ville donc : la crèche collective ou la crèche familiale.

Avec un peu de chance, dès septembre, mes filles seront accueillies 4 jours (lundi – mardi – jeudi – vendredi) par semaine à la mini-crèche (comme c’est le cas actuellement) et le mercredi en crèche collective ou familiale.

Vous croisez les doigts pour moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “Pas de rentrée scolaire en 2016 !

  1. Poucelimama dit :

    Tu enseignes quoi ?
    Moi je sens juste que j’ai atteint mes limites… Un peu comme quand après leur naissance, au bout de 8 mois à la maison, j’attendais juste le jour où j’allais reprendre le travail ! Dans une moindre mesure quand même, mais souvent le mercredi on s’ennuie un peu toutes les trois et elles me rendent chèvre ! Après, on a passé le plus dur avec le mauvais temps alors j’espère que ça va aller mieux 🙂

    J'aime

    • agretz dit :

      J’enseigne le français dans une école américaine, l’une des rares seules où les langues étrangères ne sont pas en option. Les élèves ont chaque jour une heure de chaque matière « académique », alors ça ne serait pas possible d’avoir deux jours libres comme le fait la prof de théâtre, par exemple (comme en France, les élèves ont théâtre, musique, arts plastiques, etc. qu’une fois par semaine).
      J’ai pris 6 mois de congé, j’espère que je ne péterais pas un cable avant!
      Oui avec le printemps, tu vas pouvoir sortir. Ça se passe comment à l’extérieur avec deux enfants? J’imagine que c’est assez chaud.

      J'aime

      • Poucelimama dit :

        Oui c’est toujours tendu avec deux, mais au moins elles peuvent bouger sans risquer de se prendre un meuble ou me casser un truc ! ^^ On a un petit parc fermé en bas de la maison donc c’est plutôt sécurisé car même si l’une est d’un côté et l’autre de l’autre, je les vois forcément toutes les deux ! Et elles ne peuvent pas en sortir seules.

        J'aime

  2. agretz dit :

    J’aime bien « pour ma santé mentale » haha. J’ai l’impression moi aussi que c’est tôt, 2 ans et 8 mois pour l’école à temps plein, et j’espère que les places en crèche seront accordées.

    De mon côté, j’ai demandé à passer à 60% de temps après mon retour de congé maternité, mais comme j’enseigne une matière non-optionnelle, je vais travailler 5 jours en horaires modifiés et non 3 à temps plein… et je me dis que c’est surement mieux pour ma santé mentale, du coup!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s