La santé de mon enfant et Soulager la douleur [Editions Eyrolles]

Parce que c’est de saison, je vous présente aujourd’hui les deux premiers livres de la nouvelle collection « ma santé en poche » des Editions Eyrolles : La santé de mon enfant et Soulager la douleur.

eyrolles-guides-santé
Comme tous les guides du genre, ce ne sont pas des livres qu’on lit d’une traite, mais qu’on consulte plus ou moins régulièrement selon les besoin du moment (chez nous, c’est plutôt plus que moins d’ailleurs !).

Ces deux guides présentent une centaine de conseils pour comprendre et soulager les différentes affections des enfants et des adultes ! Pour vous donner un petit aperçu, voici les sommaires ! Que de petites choses sympathiques n’est-ce-pas ?

sommaire-eyrolles-santé-enfant sommaire-soulager-la-douleur

Vous vous doutez bien que ces derniers jours j’ai sauté sur la partie « varicelle » de La santé de mon enfant. Côté Soulager la douleur, c’est plutôt « dents sensibles » et « dorsalgies » qui ont trouvé écho en moi et « migraine » pour Papa Pouce ! Et je suis pas loin d’aller lire plus en détail les chapitres « sinusite » et « maux de gorge ». (Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais été aussi malade que depuis que j’ai des enfants ! Coïncidence ?).

Pour chaque chapitre, on retrouve les symptômes, un diagnostic et l’objectif du traitement. Mais là où ça devient intéressant, c’est dans les différentes approches thérapeutiques proposées.

dorsalgie-guide

D’abord, les solutions proposées par la médecine conventionnelle. C’est toujours intéressant mais concrètement, on n’apprend pas grand chose (faut dire que je commence à être calée, surtout depuis que j’ai des enfants d’ailleurs, encore une coïncidence ?).

Puis la médecine traditionnelle chinoise. Là, j’avoue que ça me dépasse un peu, surtout en ce qui concerne les plantes aux noms. Pour l’acupressure, pourquoi pas, encore faudrait-il que mes puces se laissent faire. Mais pour nous, je dis oui ! Il y a aussi toute une partie sur les solutions existantes en homéopathie. Je suis passée hyper rapidement car concrètement, l’homéopathie et moi, ça fait 12. Je n’y crois que très très moyennement. Les traitements homéopathiques proposés par l’ORL pour les otites à répétition des filles ont été un échec cuisant alors depuis, je regarde ça d’un oeil un peu méfiant.

Par contre, la phytothérapie, ça, ça me parle ! C’est la partie qui, pour chaque pathologie, m’intéresse et m’apporte le plus ! Je suis juste très loin d’avoir le stock nécessaire de toutes les plantes utiles, même si j’en trouve un certain nombre dans ma cuisine (comme les flocons d’avoine par exemple, dans le cas de la varicelle !).

guide-santé-varicelle solutions-varicelle

Chaque sous-partie est écrite par quatre experts reconnus dans leur domaine : Christine Gustafson, docteur en médecine spécialisée en allopathie, Zhuoling Ren, docteure en médecine chinoise traditionnelle, Beth MacEoin, membre agréée de la Société des homéopathes aux Etats-Unis et David Kiefer, docteur en médecin spécialisé en phytothérapie.

Voilà deux nouveaux livres qui ont donc rejoins mon étagère (déjà bien rempli) et qui risquent de ne pas prendre la poussière (mais j’aimerais bien hein, ça veut dire qu’on est tous durablement en pleine forme !).

RÉFÉRENCES

La santé de mon enfant
Christine Gustafson, Zhuoling Ren, David Kiefer, Beth MacEoin
Editions Eyrolles
14,90€

Soulager la douleur
Christine Gustafson, Zhuoling Ren, David Kiefer, Beth MacEoin
Editions Eyrolles
14,90€

Rendez-vous sur Hellocoton !
Livre offert par les Editions Eyrolles.

Publicités

Une réflexion sur “La santé de mon enfant et Soulager la douleur [Editions Eyrolles]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s