Le grand livre de ma grossesse édition 2016-2017 [Editions Eyrolles]

Grâce aux éditions Eyrolles, j’ai eu le plaisir de découvrir la dernière édition du Grand Livre de ma grossesse. Alors non, je ne suis pas enceinte et ce n’est pas prévu pour le moment (quoi qu’en 2017, qui sait ?). Il n’empêche que j’ai beaucoup apprécié feuilleter cette bible de la grossesse (et plus encore, vous allez voir !).

grand-livre-grossesse-eyrolles-couverture

La première surprise quand j’ai ouvert le livre, c’est de tomber, par hasard au milieu des pages, sur ce disque de grossesse. Vous savez, celui que le gynéco utilise pour savoir à quel terme vous en êtes et déterminer la date d’accouchement ! J’avoue que j’aurais adoré en avoir un pendant ma grossesse, moi qui ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver entre les SG, les SA, les mois révolus et ceux en cours… Bref, un vrai casse-tête pour moi et pour beaucoup d’autres mamans aussi je pense ! Alors vraiment, c’est top de pouvoir avoir le sien (avec en bonus un petit texte pour explique comment s’en servir, histoire d’être vraiment sure de ne pas se planter !).

dique-grossesse-eyrolles

J’ai eu un vrai coup de coeur dans ce livre : tout la première partie sur le désir d’enfant. Nous qui avons du patienter un peu (trop) longtemps avant que nos filles ne se décident à s’installer dans mon bidon, il est clair que le psychologique à beaucoup joué : une seconde grossesse qui se fait attendre après une fausse couche, c’était pas tous les jours facile ! J’étais omnubilée par ça et c’est quand nous avons décidé de nous marier que c’est arrivé ! Parce que je pensais à autre chose, parce que psychologiquement quelque chose s’était débloqué !

grand-livre-grossesse-eyrolles-desir-enfant
Ce qui m’a aussi plu dans cette première partie, c’est qu’elle aborde aussi le sujet de la réaction des frères et soeurs à l’arrivée d’un bébé, et selon leur âge ! C’est typiquement le genre d’inquiétude qu’on peut avoir et je sais déjà que je relirais avec attention cette partie lorsque bébé 3 sera en route !
Dans cette grande « introduction à la grossesse », on retrouve aussi toutes les infos essentielles sur les tests à faire avant, l’arrêt de la contraception, la couleur des yeux possible pour bébé, l’alimentation à adopter, etc. Je suis passée un peu plus rapidement sur ces éléments, c’est vrai, car j’ai l’impression d’en savoir déjà pas mal sur le sujet (et puis bon, pour le moment, ça ne me concerne plus vraiment !).

La deuxième partie aborde la grossesse mois après mois. En général, c’est celle que l’on regarde le plus ! Parce qu’on est toutes curieuses de savoir ce qui se passe dans notre corps pendant tout ce temps, de savoir quel taille fait bébé, s’il peut déjà entendre le son de notre voix, quand est-ce qu’on sentira ses coups…

grand-livre-grossesse-eyrolles-mois

On retrouve pour chaque mois un contenu assez « classique » (forcément, on n’invente rien !) avec comment ça se passe du côté de bébé, du côté de maman, le suivi médical (prises de sang à effectuer, échographies…) et les éventuelles démarches administratives à effectuer.
Bien que rédigé par des professionnels reconnus, les termes employés sont simples, de manière à ce que tout le monde puisse comprendre de quoi on parle. C’est parfois même un peu trop simple quand on a eu l’habitude de se plonger dans d’autres livres du genre qui n’avait pas ce genre d’attention. Mais c’est forcément appréciable pour des novices en la matière !

Le petit plus, c’est que tout au long des chapitres, des témoignages viennent compléter et illustrer les explications. Moi qui suis friande de ce genre de choses (à prendre parfois avec des pincettes), j’ai trouvé que ça apportait un côté un peu ludique, vivant ! Certains m’ont parfois fait sourire, comme celui de Debris2, qui raconte avoir fait le régime sucré-salé pour avoir une fille et être finalement tombé enceinte… d’un quatrième garçon !

grand-livre-grossesse-eyrolles-temoignages

Mon deuxième coup de coeur, c’est la partie sur le retour à la maison. Clairement, c’est une vraie valeur ajoutée pour ce livre ! La plupart des autres que j’ai pu consulter se contentent de survoler vaguement le sujet et si on veut creuser un peu, il est alors nécessaire d’acheter un livre dédié à ça. Ici, c’est tout un chapitre qui est consacré à ce sujet aussi important pour les mamans (et les papas !) que le reste. Voire plus. car le retour à la maison, c’est le début des angoisses. On se sent perdus, seuls. Un coup d’oeil à ce chapitre et nous voilà rassurés. Au tout du moins, on sait quoi faire pour gérer un minimum, en attendant de discuter avec un professionnel (car un livre ne remplacera bien sur jamais le suivi et les conseils personnalisés apporté par une sage-femme par exemple) !

grand-livre-grossesse-eyrolles-retour-maison

Comme dans le reste du livre, il y a des vidéos à consulter en flashant le QR code (oui bon, ça implique effectivement d’avoir un smartphone, mais pour la maman connectée que je suis, ça ne pose aucun soucis ! Pratique si on veut par exemple se remémorer les bons gestes appris (ou pas d’ailleurs) à la maternité ou découvrir ce qu’est une séance de yoga prénatal !

grand-livre-grossesse-eyrolles-videos

grand-livre-grossesse-eyrolles-yoga

Un autre grand chapitre aborde l’essentiel des questions qu’on peut se poser autour de la maternité, sur la prise de poids, le sport, la sexualité… Et bien sur, j’ai sauté sur la partie sur les grossesses multiples !

grand-livre-grossesse-eyrolles-questions

Enfin des pages qui me parlent ! Cinq doubles pages exclusivement dédiées à nos grossesses si particulières ! Gros gros bon point (comment ça, je ne suis pas objective ?). Bon, concrètement, je n’ai pas appris grand chose de nouveau, mais il faut dire que je suis une experte maintenant… Ce qui n’était pas mon cas avant ! Je suis certaine que si j’avais eu ce livre en les mains quelques années plus tôt, j’aurais été bien contente d’y trouver cette partie là !

grand-livre-grossesse-eyrolles-grossesse-gemellaire

Et enfin, j’ai beaucoup aimé la partie en pratique située à la fin du livre ! Moi qui aime bien tout comprendre, j’ai parfois été décontenancée en lisant les comptes rendus d’examens. Une fois notamment, où j’ai du passer l’échographie du 2ème trimestre dans une clinique sur mon lieu de vacances. Rien à voir avec mes écho habituelles (j’en avais une par mois, en plus des trois « officielles ») avec mon obstétricien qui prenait le temps de tout m’expliquer, de montrer…

grand-livre-grossesse-eyrolles-pratique

Et franchement, pour les grandes stressées (comme moi) qui aiment tout prévoir et anticiper, ce chapitre est vraiment complet et permet d’envisager sa grossesse sereinement, une fois qu’on est débarrassée de toutes les démarches administratives !

Vous l’aurez compris : quand je serais à nouveau enceinte, ce grand livre de ma grossesse risque de devenir mon livre de chevet ! Car comme je vous le disais en intro, pour moi, c’est plus qu’un livre sur la grossesse, mais un véritable livre sur la maternité en général ! Avec ce qui se passe avant, pendant et après. Alors bien sur, ce ne sera jamais aussi complet que des livres spécialisés sur l’une ou l’autre de ces étapes de la vie d’une future maman, mais quitte à avoir un seul gros livre pour ne pas s’encombrer, autant que ce soit celui là !

grand-livre-grossesse-eyrolles-verso

Et vous, vous aviez consulté ce genre de livre pendant votre grossesse ? Celui là ou un autre ? Qu’en avez-vous pensé ?

RÉFÉRENCES

Le grand livre de ma grossesse (édition 2016-2017)
Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Jacques Lansac, Nicolas Evrard
Editions  Eyrolles
24,90€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s