[Les jeudis éducation] S’habiller seul, un pas de plus vers l’autonomie

Les Jeudis éducation

Souvent, mes filles m’étonnent. Parce qu’elles apprennent des tas de nouvelles choses à la crèche que je découvre un peu par hasard, comme cette chorégraphie de la comptine « j’ai un gros nez rouge, deux traits sous les yeux » qu’elles font par coeur…

Et en ce moment (enfin depuis quelques temps déjà), ce qui les éclate c’est d’apprendre à s’habiller et se déshabiller seules. On est encore loin du compte, mais elles s’en sortent vraiment pas mal pour leurs 22 mois !

Déjà, elles connaissent toutes les parties de leurs corps (ou presque), le nom de tous les vêtements et qui va où : les chaussettes et les chaussons/chaussures aux pieds, le chapeau sur la tête, le pantalon sur les jambes, la couche sur les fesses, le t-shirt sur le bidon (on simplifie hein !), les gants sur les mains, l’écharpe autour du cou, etc. C’est à partir de là qu’on a pu commencer à faire quelque chose.

Quand je les récupère à la crèche le soir, elles enlèvent leurs chaussons seules (Mimine a encore un peu de mal avec les scratchs alors je l’aide). Puis elles essayent de mettre leurs chaussures. Ça, c’est vraiment compliqué, mais je les laisse galérer faire pour qu’elles apprennent aussi par elles-mêmes ! Puis on (je) met l’écharpe et pour le manteau, je leur tend et elles y entrent les bras seules. Je ferme les boutons de Doudouce et Mimine se débrouille plutôt bien avec sa fermeture éclair.

Une fois à la maison, elles défont leurs lacets seules (trop fastoche !) et enlèvent leurs chaussures avec plus ou moins de facilité. Pour le manteau, elles y arrivent très bien si on enlève déjà une manche (sinon, c’est plus compliqué). L’écharpe, c’est pas encore ça car elles tirent dessus (et j’avoue que ça me fait un peu flipper qu’elles se fassent mal !). Puis elles vont ranger leurs chaussures dans leur chambre (le rangement, toujours le rangement) et prennent leurs chaussons. Pour les mettre, on n’y est pas encore mais elles savent remonter la fermeture éclair. Alors moi je leur enfile et elles, elles les ferment.

Quand on va au bain, elles enlèvent de nouveau presque seules les chaussons, les chaussettes sans aucun problème et pour le reste, elles m’aident comme elles peuvent (soulèvent la jambe pour faire passer le pantalon, lèvent les mains en l’air pour le t-shirt et le body…).

L’important dans tout ça, c’est qu’à chacune de ces étapes, je les encourage à le faire d’abord elles-mêmes. Même si je sais qu’elles n’y arriveront pas (mais un jour elles pourraient bien me surprendre encore !), je trouve essentiel qu’elles essayent. Elles s’entrainent, leurs gestes se font plus précis de jour en jour. Et même si parfois elles finissent par laisser tomber au bout de 30 secondes en râlant (petites impatientes !), je les encourage à réessayer encore. Et j’essaye de penser à bien les féliciter à chaque fois, même si elles n’ont pas réussi. Car c’est déjà une petite victoire d’avoir essayé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ils parlent aussi d’éducation :

Publicités

4 réflexions sur “[Les jeudis éducation] S’habiller seul, un pas de plus vers l’autonomie

  1. Méli mélo dit :

    Sacré apprentissage que celui de s’habiller seul. Mais qu’est ce que c’est magique quand on voit leurs yeux briller lorsqu’ils réussissent à fermer une fermeture éclair, remonter leur pantalon ou passer la tête dans le tee shirt… lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s