J’ai découvert le principe de la « peinture propre » il y a quelques semaines déjà sur le blog de Sarah l’exploratrice. Bien sur, le concept m’a plu immédiatement : faire faire de la peinture à bébé, sans se salir !
Autant dire que c’est un idéal impossible à atteindre en temps normal !
Le principe est très simple : bébé n’est pas en contact avec la peinture, ce qui l’empêche donc de se salir (et de salir ses habits, le tapis, les meubles, le chat, maman…).
Pour commencer, il vous faut :
- un support (pour ma part j’ai pris un carton que j’ai coupé en deux)
- un pochette plastique ou un sac congélation assez grand
- de la peinture
J’ai choisi d’utiliser 3 couleurs à la fois (bleu – jaune – argent / rouge – jaune – argent) pour éviter les mélanges qui virent au marron ! Avec le jaune et le bleu, j’avais bon espoir que ça donnerait un peu de vert, et de la même manière un peu de orange avec le jaune et le rouge. L’argenté, c’était juste pour le côté « fête de fin d’années » ! (Car j’ai dans l’idée de m’en servir pour faire des petits cadeaux aux grands-parents… mais chut, je ne vous en dit pas plus !).
Ensuite, on met donc des petites touches de peinture, au hasard, sur son support ! Pour une première fois, j’avoue que je ne savais pas trop comment doser alors j’ai fait au feeling !
Puis on recouvre de plastique de manière à ce que ça ne déborde pas (le moment délicat, c’est de mettre le carton dans la pochette en veillant à ne pas frotter la peinture partout). Et ensuite on laisse bébé s’exprimer !
C’est trop rigolo de regarder comme la peinture s’étale quand on appuie dessus avec les mains et les doigts. Et même les pieds en marchant dessus (ça, c’était le meilleur moment pour elles je crois !)
Et puis une fois fini, on retire la pochette en faisant une nouvelle fois attention à ne pas frotter toute la peinture !
Et puis on laisse sécher… Dans un endroit hors d’atteinte bien sur !
Alors c’est vrai, ce n’est plus vraiment de la peinture, mais ça permet quand même d’explorer autrement et de s’amuser sans se salir (même si la créativité reste forcément un peu limitée, car liée aux couleurs choisies au préalables et à la façon dont elles ont été disposées).
En tout cas, je suis bien contente du résultat ! Ça les a occupées 10 minutes et elles ont même demandé à recommencer après avoir fini une première fois ! Alors, on a pris de nouvelles couleurs et rebelotte !
Ça vous tente ?
Je n’ai aps encore tente, meme si je vois ce truc partout! Les tableaux de tes filles sont de vraies oeuvres d’art 😉
J’aimeJ’aime
Génial je suis contente de voir que la peinture propre à plu à vos loulous ! ☺️😘
J’aimeJ’aime