[L’activité du mercredi] Bac sensoriel Automne (inspiration Montessori)

Lors de la belle promenade en forêt que nous avons faite le week-end dernier, nous avons ramassés plein de trésors (enfin, surtout moi !). Il faut dire que j’avais une petite idée derrière la tête…

Après le succès mitigé de mon premier bac sensoriel sur le thème de Pâques que j’avais jugé trop complexe avec du recul (lire ici), j’ai voulu retenter l’expérience avec quelque chose de beaucoup plus simple !

photo 3[2]

J’ai donc créé un nouveau bac sensoriel sur le thème de l’automne, avec ce que nous avions ramassés : des feuilles mortes de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes (chêne et érable principalement – vous noterez mes connaissances arboricole !) des jolis marrons et quelques glands ! Pour agrémenter le tout, j’ai réutilisé mon gazon artificiel de la dernière fois !

Les filles ont beaucoup apprécié ! Je ne sais pas si c’est le fait qu’elles soient plus grandes ou que j’ai privilégié des éléments simples avec une diversité réduite mais elles se sont beaucoup amusées ! En tout cas, ça les a bien amusées de redécouvrir la forêt.

photo 5[1]

photo 1[1]

Et comme elles se lassent vite, j’ai essayé de varier les activités autour de ce même bac sensoriel !

J’ai commencé par leur proposer des outils pour transvaser les marrons. Rien de compliqué : j’ai sortis quelques uns de leurs jouets de plage de cet été et deux petits pots en bois, et le tour était joué ! Elles y sont quand même un peu allées avec les mains aussi, c’est plus rigolo !

photo 4[2]

photo 4[1]

photo 3[1]

photo 1photo 2

photo 2[1]

Puis je leur ai proposé de trier les marrons et les glands (ce qu’elles avaient commencé à faire spontanément d’ailleurs, si vous regardez bien les photos) : les marrons dans les pots en bois, les glands dans un petit pot en verre ! Pratique pour apprendre à différencier les choses selon leur taille, tout en s’amusant !

photo 3

photo 4Voilà qui nous a occupées une bonne heure entre le goûter le bain ! C’était mignon de les voir s’amuser à touiller dans les marrons, les transvaser puis tout reverser dans le bac ! Vivement l’hiver que je prépare un autre bac sensoriel !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “[L’activité du mercredi] Bac sensoriel Automne (inspiration Montessori)

  1. Sev dit :

    Super! Pour une inspiration Halloween, tu peux les laisser jouer avec les graines d’une citrouille evidee. C’est tout gluant. Beaucoup de success chez nous, surtout pour l’activite transvasement d’un tupperware a l’autre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s