Lutter contre l’asthme

Depuis hier, Doudouce a un traitement de longue durée pour éviter qu’elle ne soit asthmatique plus tard. Il faut dire que depuis la bronchiolite de l’hiver dernier, elle a gardé une sorte fragilité des bronches. Elle a enchainé les rhumes (et les otites, accessoirement !) pendant de nombreux mois et ça ne s’est enfin calmé que cet été, après un énième rhume en mai qui a dégénéré en bronchite asthmatiforme. La deuxième depuis la bronchiolite.

Alors, depuis le RDV chez notre pédiatre (qui est spécialisée en pneumo-pédiatrie) lundi soir, on entame un traitement de fond. Le même que les autres fois en fait, mais en plus longtemps et sans les antiobiotiques. Juste de la ventoline pendant 9 jours (4 fois par jour pendant 3 jours, puis 3 fois puis 2 fois) et du flixotide 2 fois par jour pendant 6 mois. 6 mois ! Ça m’a fait un drôle de choc ! Mais si c’est ce qu’il faut pour éviter que l’asthme ne s’installe définitivement… Heureusement qu’elle n’est plus trop réticente devant la chambre d’inhalation.

Ce qui m’interroge aussi, c’est que Mimine ne semble pas être aussi fragile. Elle a bien sur eu la bronchiolite aussi (récupérée de sa soeur), de nombreux rhumes mais pas au point d’avoir besoin d’un tel traitement. Et pourtant, à la naissance, c’est elle qui a eu des difficultés respiratoires (maladie des membranes hyalines, qu’il est écrit dans son carnet de santé) et qui est restée une semaine en néonat’ le temps d’apprendre à respirer complètement seule. Je ne sais pas si ça a un lien mais encore une fois, j’ai l’impression que celle qui était la plus fragile à la naissance l’est moins aujourd’hui.

Et vous, vous avez déjà eu cette impression ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Lutter contre l’asthme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s