Quand les jumelles dorment… #RDVTeamMultiples

Les parents dorment aussi ?

Parmi les nombreuses idées reçues sur les jumeaux / jumelles, il y a celle-là : ils font toujours tout ensemble, au même moment. Alors je vous laisse imaginer les questions un peu débiles qui en découlent (du genre « quand y’en a une qui pleure l’autre aussi ?« . Vous en connaissez beaucoup vous, des bébés, qui ne pleurent pas quand ils entendent et voient un autre bébé pleurer ?). Mais s’il y en a une qui me plait particulièrement c’est celle-là : « et elles dorment en même temps ?« , parce que j’adore pouvoir y répondre que OUI !

Depuis toujours, elles ont été assez synchro sur les phases de réveil / sommeil. Alors bien sur il y avait parfois quelques écarts, une qui s’endormaient après l’autre, une qui se réveillaient un peu plus tôt… Des écarts qui nous ont permis de profiter d’instants privilégiés en duo. Mais il faut dire que de manière générale, oui, elles font à peu près tout en même temps. Y compris dormir.

Clairement, c’est appréciable. On sait que quand on les couche, on est enfin tranquilles pour quelques heures (que ce soit la sieste ou la nuit). Mais c’est aussi à double tranchant : quand aucune des deux ne veut dormir, on sait que les heures qui s’annoncent vont être très longues !

Au début, elles ont dormi quelques semaines dans le même lit, chacune de son côté (j’en ai parlé ici). Puis nous les avons séparées. C’est à partir de cet instant qu’elles ont commencé à faire leurs nuits. Et bien que dans des lits séparés, elles ont gardé le même rythme.

Honnêtement, je ne sais pas si c’est du à leur gémellité, au fait qu’elles soient dans la même chambre, ou encore au rythme de vie qu’on leur « impose » (coucher impératif à 20h au plus tard car le lendemain réveil entre 7h et 7h15 pour aller à la crèche). Peut-être un peu tout ça à la fois…

Retrouvez les témoignages de la #TeamMultiples :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s