18 mois

Un an et demi. 18 mois.

Et déjà 2 mois depuis le dernier « bilan« .  Et elles ont tellement grandit, appris. Sur tous les plans, elles évoluent à vitesse grand V, si bien qu’elles m’étonnent de jour en jour !

À 18 mois, ça se passe comment les repas ?
Elles mangent tout à fait seules maintenant, même si le maniement de la cuillère / fourchette est encore parfois hasardeux. Elles ont quand même bien compris le principe de « piquer » avec la fourchette et en mettent de moins en moins à côté avec la cuillère. Elles s’autorisent un peu les doigts de temps en temps et je les laisse faire ! On les aide pendant les repas pour éviter que cela s’éternise et elles ont (enfin !) passé la période du « je veux faire toute seule, rien que toute seule ! » qui avait le don de m’agacer au possible !
Elles ont au moins 3 repas « de grandes » par semaine (mercredi, samedi et dimanche midi), composé exclusivement de morceaux ! Le reste du temps, c’est moitié-moitié à la crèche le midi. Le matin, elles boivent entre 180 et 210ml de lait avec un petit biscuit. Au goûter, 120-150ml de lait + une compote + un biscuit (ou du pain/confiture, du pain d’épice, de la brioche…). Et le soir, une purée moulinée (avec des petits morceaux), un yaourt et du pain ! Et des fruits quand elles en ont envie ! Avec l’été, on se fait plaisir !

À 18 mois, ça se passe comment la marche ?
Côté marche, on y arrive enfin ! Du moins, pour Mimine ! Elle s’est enfin lancée seule même si ça va quand même plus vite à 4 pattes ! Doudouce est moins en confiance et demande encore à ce qu’on lui tienne la main (une seule !) pour oser avancer ! Elle fait quand même quelques pas seule, si on n’est pas très loin ! Elles progressent toutes les deux de jours en jours !

À 18 mois, ça se passe comment le sommeil ?
Je les couche un peu plus tôt désormais, aux alentours de 19h30-45, car le réveil à 7h15 est difficile en semaine. Le week-end, elles se réveillent seules vers 8h30-9h en moyenne. Elle s’endorment toujours assez relativement facilement, à part certains soirs ou Doudouce réclame du rab’ de câlins ! Et si Papa n’est pas là pour le coucher, c’est la crise assurée !
Elles se réveillent encore quelques fois durant la nuit, mais pas toutes les nuits, et pas toujours la même. C’est plus par période et assez variable…

À 18 mois, ça se passe comment les jeux ?
Elles adorent les livres ! Ceux qui font des sons surtout ! Mais surtout, ce qu’elles aiment avec les livres, c’est me les amener pour qu’on les regarde ensemble ! Pas facile quand elles veulent chacune un livre en même temps (et pas le même bien sur !).
Elles jouent aussi beaucoup à imiter. Surtout à la crèche car il y a une super cuisine miniature, un stand de marchande et un kit de docteur ! Mimine adore aussi jouer au téléphone (même sans téléphone !). Elle passe de longues minutes à discuter et babiller en collant un objet contre son oreille ! Elle me fait tellement rire ! On joue aussi beaucoup avec les bébés (leurs poupées), on les câline, on les berce, on leur chante des chansons… On imite aussi beaucoup les animaux ! A leur actif : le chat, le chien, le lion, la vache, le gorille, le cochon, la poule.
Dernièrement, elles ont aussi découvert le petit train et les jouets qui roulent de manière générale ! Elles peuvent ainsi traverser tout l’appartement, en faisant rouler leur jouet ! Enfin, elles apprécient toujours autant leurs jouets de « bébé » et s’amusent beaucoup à empiler les cubes puis les faire tomber !

À 18 mois, ça se passe comment la communication ?
Elles disent de plus en plus de vrais mots ! Ou du moins, elles essayent car c’est pas toujours facile ! Elles disent fréquemment : papa, maman, non, doudou, caca, pain, main, da (donne), ta (tiens), gade (regarde), boumbé (boum tombé), poupou (coucou), avouar (au revoir), boua (à boire), yaya (merci), babaaa (bravo), papin (lapin). Et surement d’autres que j’oublie !
Et même quand elles ne disent pas un mot, elles savent se faire comprendre, avec les yeux, les gestes. Par exemple, elles disent « oui » de la tête mais ne savent pas encore le prononcer.
Elles comprennent des demandes simples (mais n’obéissent pas toujours !) et font parfois comme si elles n’avaient pas entendu pour continuer leurs bêtises ! Doudouce va s’asseoir au coin toute seule quand elle fait une chose interdite et que je lui dis « si tu recommences tu vas aller au coin« . Je crois qu’en fait ça l’amuse !

À 18 mois, ça se passe comment la propreté ?
Alors là, on n’y est pas du tout ! Chéri (sous l’impulsion de Belle-Maman) a acheté 2 pots. On les as mises dessus une fois, pour tester. Elles ont moyennement apprécié. il est bien sur resté vide ! Pour moi, elles ne sont pas prêtes et j’avais plutôt envisagé ça pour l’été prochain… Et ça sera très bien comme ça !

Et le reste ?
Elles s’habillent en 18 mois, portent des couches taille 4 et ont chacune 10 dents (4 incisives en haut, 2 en bas et les 4 molaires !). Elles doivent peser dans les 10kg mais ça, j’en saurais plus au prochain RDV chez la pédiatre après les vacances !
On a toujours droit à des RALC quand on sort, un gros sac à langer avec plein de choses « au cas où ». Mais surtout, toujours plus de câlins, de bisous, de rigolades et d’amour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “18 mois

  1. Sev dit :

    On y est presque aussi! Super interessant de pouvoir comparer l’evolution.
    Pour ce qui est des repas, ici c’est souvent des purees mais elle veut de plus en plus manger ce qui est dans notre assiette. Des fois elle se nourrit seule, des fois elle nous tend sa cuillere. Elle marche depuis ses 13 mois. Les jeux, idem! Elle adore les livres aussi! La communication est plutot non verbale, mais elle baragouine beaucoup, et se fait tres bien comprendre meme sans mots! La proprete, je suis d’accord avec toi, c’est pour plus tard. Par contre quand elle est cul nu et qu’elle fait pipi par terre, elle a compris qu’il fallait nettoyer apres et va chercher un torchon d’elle meme. Seulement 7 dents 1/2 chez nous (il y en a une qui pointe depuis hier).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s