Mon bébé mord !

Je suis un peu perdue, désemparée…

Si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, vous avez surement vu que Doudouce s’est mise à mordre sa soeur.

Jusque là, c’était plutôt l’inverse : Mimine mordait Doudouce quand celle-ci devenait trop envahissante (trop de câlins, vol d’un jouet…). Il est vrai que Doudouce est très souvent sur le dos de sa soeur (au sens propre comme au figuré !) alors la « solution » que Mimine avait trouvé était, après avoir crié, pleuré, repoussé, de mordre. Un acte inacceptable pour moi. Mais que j’arrivais à comprendre car il était motivé par une chose : avoir la paix.

Ça a fini par passer. Doudouce laisse un peu plus d’espace à sa soeur qui a fini par trouver d’autres moyens de se faire comprendre (bon, elle lui tire les cheveux ou a tape encore parfois… mais elle ne mord plus !).

Sauf que là, quand Doudouce mord, je suis incapable de comprendre pourquoi. Rien que samedi dernier elle a mordu sa soeur au bras gauche puis à la cuisse. Sans raison apparente. Pas de dispute rien. C’était si soudain et inattendu. Et puis rebelotte lundi à la crèche : une morsure au bras droit, une autre au bras gauche. Et puis le soir même à l’épaule pendant que je les déshabillais pour le bain.

morsure-bébébébé-mord

(Voici l’état dans lequel j’ai retrouvé Mimine lundi soir, après la crèche…)

Alors je console Mimine. Puis j’explique à Doudouce que ça fait mal, qu’il ne faut pas faire ça. Qu’on n’a pas le droit de faire bobo aux autres. Qu’entre soeurs on ne se fait que des bisous et des câlins. Mais je ne sais pas quoi faire de plus. Que faire pour qu’elle ne recommence pas ?

Il faudrait déjà que je comprenne pourquoi elle mord  ? Par jalousie ? Pour attirer l’attention ? Pour « jouer » ? Pour tester la réaction des autres ?

« Heureusement », jusque là, elle n’a jamais encore mordu aucun autre enfant à la crèche (ni nous d’ailleurs). C’est un peu ma hantise, qu’une de mes filles devienne la terreur de la crèche, mais j’aimerais surtout que ce comportement cesse, et vite !

Vous avez déjà été confronté à ça ? Comment vous avez réagit ? Ça a fini par s’arrêter tout seul ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réflexions sur “Mon bébé mord !

  1. lessen-ciel dit :

    Bonsoir, rien de grave, ta fille veut dire qu’elle existe et sa manière à elle c’est mordre! As tu essayé la bibliothérapie ? Lire et montrer des images aux enfants est très bénéfique , essaies le livre :  » Aïe, Prune mord » de Armelle Modéré et Claire Clément éd. Bayard jeunesse. Bonne soirée

    J'aime

  2. Desjumellesetalors dit :

    Je n’ai pas ‘encore’ eu l’expérience avec mes filles qui sont trop petites mais j’ai une amie qui a été confronté à ce problème. Un jour la petite a mordu sa mère. Pour lui faire comprendre que ça fait mal, elle l’a mordu à son tour… c’est sûr qu’on a pas trop envie de faire ça mais c’est également ce que j’ai entendu sur ce sujet dans l’émission fétiche des mamans: les maternelles ! Après dans ton cas’ comme sa soeur mordait avant, je ne sais pas si ce serait efficace que sa soeur la morde…
    De tte façon ce n’est qu’une passade…mais c’est sur que ça ne doit pas être évident. Bon courage.

    J'aime

    • Poucelimama dit :

      Je suis absolument contre mordre l’enfant en retour… Au delà du fait de faire mal à son enfant (et on est d’accord, on n’en a pas envie) ça renvoie un message complètement contradictoire : si maman le fait alors c’est que c’est un comportement acceptable donc je peux le faire aussi. Pédagogiquement parlant, je pense donc que c’est une erreur et que ça n’empêchera pas l’enfant de recommencer au contraire !
      Et si j’adore moi aussi Les Maternelles, il s’y dit quand même des bêtises ! ^^

      J'aime

  3. Augmar dit :

    Ah! ben ça me rassure! j’ai retrouvé ma fille (13mois et demi) la semaine derniere avec exactement le même type de morsure au poignet, et rebelotte cette semaine. Le doute persiste: est-ce son frère qui l’a mordu (je sais qu’il mord: il m’a déjà mordu moi pendant un calin), ou bien s’était elle mordue elle même (en ce moment, quand elle est contrariée elle se tape le front contre le sol, donc ça ne m’étonnerait pas plus que ça qu’elle se morde elle-même). Mais j’ai retrouvé mon fils hier avec ce type de marque à l’épaule, donc là aucun doute, c’est bien sa soeur! Pour moi aussi c’est inacceptable mais je suis bien désemparée car contrairement à toi je ne les vois pas faire, et je n’en suis pas alerté: mon fils n’a visiblement pas crié quand il s’est fait mordre… Donc je n’arrive pas à saisir l’occasion de leur expliquer que c’est interdit… Je pense que c’est une passade cela étant, cela fait partie de la frustration de ne pas pouvoir s’exprimer par la parole, ma soeur a eu une période comme ça, elle est tout à fait civilisée maintenant! 😉

    J'aime

    • Poucelimama dit :

      J’ai la « chance » de les prendre sur le fait car quand Mimine se fait mordre, elle hurle dans la seconde. Et je sais que ce sont des pleurs de douleur donc je réagis vite ! Mais effectivement, ça doit être encore plus difficile de s’en rendre compte « après coup »…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s