Fais pas ci, fais pas ça !

Depuis quelque temps, je répète toujours les mêmes choses, les mêmes interdictions aux filles. Je pourrais presque faire un enregistrement avec 4-5 phrases et les diffuser à tour de rôle selon la situation.

En y réfléchissant ce matin, je me suis rendue compte que ces phrases n’étaient pas très positives. Alors, dans mon avancée vers une éducation bienveillante, j’ai réfléchi à la manière de les tourner autrement. Pour qu’elles perdent ce côté négatif. Et surtout qu’elles ne pointent plus vers la choses interdite. Parce que finalement, c’est un peu un cercle vicieux !

Vous savez, c’est comme quand on vous dit « ne pense pas à un ours blanc » et bah fatalement, vous y pensez ! Alors avec les enfants, ça fonctionne pareil, puissance mille !

Voilà donc mes phrases du moment et leur alternative positive par lesquelles je vais essayer de les remplacer :

Ne mets pas « ça » dans ta bouche ! 
Garde bien « ça » dans ta main s’il te plaît. (Soyons polie tant qu’à faire !)

Non « ça » ne se mange pas !
« Ça » sert à … (en général j’explique toujours mais je pense que l’explication seule se suffit à elle-même !)

Ne touche pas à « ça » ! (le plus souvent : les prises électriques ou les boutons de la TV…)
C’est dangereux, il n’y a que maman/papa qui a le droit de toucher.

Ne ferme pas / n’ouvre pas la porte ! et sa variante Ne joue pas avec les portes !
La porte doit rester ouverte/fermée. (Et j’explique toujours que c’est dangereux car elles peuvent se coincer les doigts…).

Ne crie pas / arrêtes de crier !
Parle doucement s’il te plait (à dire sans crier bien sur).

Vous en pensez quoi ? Et si vous avez d’autres idée je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité

4 réflexions sur “Fais pas ci, fais pas ça !

  1. Sev dit :

    On fait pareil ici: « laisse cela ou c’est » au lieu de « ne touche pas », « reste a cote de moi » au lieu de « n’y vas pas toute seule ».
    Et je dis « stop » au lieu de « non », car apparement l’expression du viage reste ouverte quand on dit stop, alors qu’elle se ferme quand on dit non.
    L’education bienveillante, c’est aussi une reeducation des parents!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.