[Les jeudis éducation] Une vie sans livre ? Jamais !

Les Jeudis éducation

A la maison, on adore les livres. Enfin, quand je dis « on », c’est surtout les filles et moi. Chéri n’est pas un gros lecteur. D’ailleurs, depuis qu’on est ensemble, je crois qu’il n’a du s’acheter qu’un seul livre, qu’il n’a même pas lu en entier au final ! Mais ça n’était pas dans son « éducation ». Lui il était plutôt du genre à jouer dehors et moi, petit fille sage, à me plonger dans mes bouquins !

Aujourd’hui encore, j’apprécie de pouvoir lire, même si j’en ai de moins en moins le temps. Heureusement qu’il me reste les transports en commun ! J’aimerais pouvoir transmettre cette passion de la lecture (et du livre) à mes filles ! Je précise du livre car, pour moi, lire sur une tablette fait perdre tout son charme à l’activité ! J’aime sentir la sensation du papier sous mes doigts, l’odeur des pages, de l’encre…

Quand nous avons emménagé ensemble (et que j’ai quitté le domicile parental donc), j’ai du faire un tri dans mes livres car j’en avais trop pour notre petit appartement. Aujourd’hui encore, je me contente d’une seule étagère (60cm sur 1m80 quand même) qui commence à déborder car, malgré le manque de place, je ne peux pas m’empêcher d’acheter de nouveaux livres qui me font envie (et il y en a beaucoup) ! Je lis de tout : des bouquins de psycho, beaucoup d’héroïc fantasy et romans « pour adolescents » (du type Eragon, Hunger Games…), quelques nouvelles aussi. J’avais prévu de finir tous les Games of Throne avant la reprise de la saison mais il m’en reste encore un bon paquet et ça reprend lundi prochain… Je crois que c’est fichu pour cette fois !

Et, en toute bonne fans de livres qui se respecte, j’ai commencé aussi une petite étagère pour les filles ! En ce moment, elles aiment particulièrement les petits imagiers sonores des éditions Gallimard et on en a déjà 4 de la collection ! Mais je craque aussi pour ceux des éditions Fleurus, que je trouve tout simplement beaux ! Je me retiens aussi de prendre un abonnement à l’Ecole des Loisirs (question de budget) et je trouve dommage que la crèche ne propose pas les abonnements collectifs comme c’était le cas quand j’étais petite.

Chez mes parents, il y a d’ailleurs tout mes livres d’enfants et c’est avec plaisir qu’on les lit ensemble lorsqu’on y va ! Je me rappelle que j’aimais quand, chez mes grands-parents, je retrouvais les histoires du Père Castor, abîmées et jaunies, tellement authentiques ! J’espère que ça leur fera aussi de chouettes souvenirs !

Je suis persuadée que le goût de la lecture s’apprend très jeune et se cultive tout au long de la vie. Je sais que je suis douée en orthographe car j’ai énormément lu et appris de nouveaux mots ainsi (je lisais même parfois avec un dictionnaire à proximité !). Dès leur naissance, je leur lisais « Le Petit Prince pour les Bébés » le soir. Aujourd’hui, elles ont encore du plaisir à ce qu’on feuillette un livre ensemble (même si elles préfèrent tourner les pages plutôt que d’écouter l’histoire !).

Je suis de ceux qui rêvent d’avoir une bibliothèque comme celle de la Bête dans La Belle et la Bête… Alors, quoi qu’il arrive, je ne peux pas imaginer une vie sans livre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Publicités

10 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Une vie sans livre ? Jamais !

  1. Vanessa Plume dit :

    On adore lire à la maison! Même si je lis moins qu’avant, je prends toujours plaisir à me plonger dans un bouquin et chéri et notre puce aussi 🙂
    Les livres ce n’est pas ce qui manque même si on commence à manquer de place pour en avoir plus…
    J’ai d’ailleurs pris l’abonnement avec l’école à l’école des loisirs et on est ravie de découvrir chaque mois une nouvelle histoire

    J'aime

  2. Méli mélo dit :

    J’aime beaucoup cet article! Ici Chéri lit énormément. On a donc plusieurs bibliothèque blindées :p Et mes puces sont abonnées depuis quasi leur naissance à l’école des loisirs. J’adore vraiment la majorité des bouquins et le prix par livre est vraiment faible quand effectivement on prend un abonnement collectif!

    J'aime

  3. noahdecajou dit :

    j’ai du entasser tous mes livres T_T vu qu’on a donné notre chambre à notre fils..
    enfin je me dis qu’un jour j’aurai la place pour les mettre 🙂

    en plus mon fils adore les feuilleter avec toute sa « douceur » ahaha
    mon chéri est un peu comme ton homme il aime livre mais lit très peu, il a des coups de coeur en fait et à vécu toute son enfance dans le jardin 🙂
    et moi toute la mienne à lire donc je me reconnais en toi 🙂

    j’ai du troquer les vrais livres pour les livres sur mon tel
    mon fils ne me laisse pas lire, ça coûte hyper cher 😦 puis c est pratique je peux lire la lumière éteinte si mon homme dort où si mon fils dort sur moi 🙂

    J'aime

  4. Valérie de WonderMômes dit :

    Moi je jouais dehors l’été mais comme je suis du Nord, les 3/4 de l’année j’étais dans mes bouquins, et je continue, comme je peux, 10 à 30 mn de lecture par jour 😉

    J'aime

  5. les images 2 Renata dit :

    Sympa ton article Claire, j’aime bien ton écriture.
    J’étais comme toi, livres sur livres, non stop. Mais je me suis calmé.
    mes enfants sont grands et j’ai beaucoup lu avec eux quand ils étaient petits. Mais je crois bien que cela doit être plus difficile maintenant car il y a trop des « devices » autour des petits…
    Une chose qui facilitait la lecture chez nous était que nous n’avions pas de TV, les gamme boys absolument interdits et le reste n’existait pas 5(les ourdis étaient juste pour bosser). Cela limite le « dégâts » ha ha ha ;-))

    J'aime

  6. Sev dit :

    tout pareil: le mari qui ne lit pas, moi perdue dans mes piles de bouquins, et la petite qui va fouiller dans sa mini-bibliotheque pour trouver l’histoire du soir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s