Sois belle et porte une robe, ma fille !

Ce week-end, nous allons fêter Pâques chez ma belle-famille. Je redoute déjà un peu ce moment parce que ce sont généralement pas des week-ends de tout repos : on dort dans la même chambre avec les filles donc on dort mal, elles sont sur-sollicitées par tout le monde… Bref, j’angoisse d’avance !

Mais surtout, ça m’a fait pensé au dernier week-end où nous y sommes allés.

C’était pour les 5 ans de la nièce de Chéri. On avait acheté comme cadeau une jolie robe d’été, qu’elle a voulu immédiatement enfiler. On lui a quand même dit qu’elle risquait de se salir (la robe était blanche, le gâteau au chocolat, vous voyez le truc quoi..). Et au fil de la conversation, ma belle-soeur en vient à me dire « tu sais, si tes filles sont comme C., elles ne voudront porter que des robes ! ».

Alors, déjà, dans ma tête, j’ai vivement riposté : pas de risque qu’elles soient « comme » elle. D’abord parce qu’elles sont deux, elle, elle est fille unique (pour le moment), et puis, elles ne sont pas du tout élevée dans le même cadre, nos relations mères-fille(s) sont complètement différentes. Bref, aucune chance que Mimine et Doudouce ne devienne comme elle ! (Oui, j’avoue, j’ai un genre de complexe d’infériorité et j’aime pas qu’on compare mes filles aux autres filles de la famille !).

Et puis, en y réfléchissant, je n’ai presque jamais vu C. habillée autrement qu’en robe (sauf peut-être quelques fois pour aller jouer dehors, et encore !). Même bébé, même en hiver, même à l’âge où elle ne pouvait pas encore exprimer ses choix vestimentaires.

Et en y réfléchissant encore un peu plus, je me souviens par contre très clairement qu’à chaque fois que C. portait une robe, sa mère lui répétait inlassablement « ouaaah, t’es trop belle en robe ». Depuis toute petite.

Alors, forcément, ça a fait TILT dans ma tête ! Je vois difficilement comment un enfant à qui on répète, chaque fois qu’elle met une robe, qu’elle est trop belle comme ça, avec un sourire ébahi et de l’amour plein les yeux, pourrait ensuite ne pas vouloir porter une robe tout le temps. Parce que la robe est synonyme de beauté, parce que quand je mets une robe je plais à ma maman…

Et là, c’est clair, on est même au-dessous du risque zéro que les filles deviennent comme ça ! Parce que mes filles, elles peuvent très bien porter des joggings (surtout à la crèche, c’est hyper pratique et confortable pour elles !) et ça n’en fait pas moins les plus belles du monde à mes yeux !

Et même si ce n’est probablement pas le but, je trouve que c’est presque malsain au final, d’éduquer son enfant en lui apprenant qu’elle ne peut-être belle qu’en portant une robe. Parce que finalement, voulu ou non,  c’est ça, le message transmis et c’est ça que retient l’enfant. Comme quoi, nos mots et nos comportements ne sont jamais anodins, surtout avec nos tous petits !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “Sois belle et porte une robe, ma fille !

  1. reb1107 dit :

    Ma fille porte très souvent des robes et des jupes mais elle a aussi des jeans et des leggings pour l’école par exemple ou juste quand nous avons envie d’être cool à la maison. Je pense qu’on peut très bien concilier les deux

    J'aime

  2. Sev dit :

    Nous mettons un point d’honneur a habiller notre fille de plein de manieres differentes. Aujourd’hui, un look d’artiste, je dirais. Bonne chance pour le week-end!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s