[Les jeudis éducation] Eduquer à la nature

Les Jeudis éducation

Aujourd’hui, pour les jeudis éducation, c’est mon côté écolo qui vous parle (et psy un peu aussi).

Dans le cadre de mes études de Psychologie, j’ai eu l’occasion de mener différentes recherches, notamment pendant mon Master 1 où mon mémoire de fin d’année a eu pour sujet le rôle de la sensibilité à la nature dans l’adoption de comportements pro-environnementaux.

Rien de bien révolutionnaire (le but du mémoire était surtout de mettre en application nos connaissances et de mener une recherche, pas de faire une grande découverte !) :  j’ai mis en évidence le fait que plus une personnes est sensible à la nature (= se sent proches de la nature), plus elle aura tendance à adopter des comportements en faveur de l’environnement (= éco-gestes comme on dit maintenant).

Je vous passe tous les détails (mais je peux aussi vous en parler si ça vous intéresse !), mais en gros, ça m’avait amené à la conclusion que pour que les gens adoptent des comportements en faveur de l’environnement, il faut développer leur sensibilité à la nature. Et notamment chez les enfants, car c’est pendant l’enfance qu’on intègre normes et valeurs et qu’on construit son identité (la socialisation primaire que ça s’appelle).

Bref, tout ça m’amène à ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui : je veux que mes filles respectent la nature, l’environnement (et leur environnement au sens large, ça passe aussi par là !) et qu’elles comprennent en quoi c’est important. Je ne veux pas qu’elles soient effrayées en forêt ou au contact de certains animaux, comme c’est parfois le cas chez les enfants.

On a la chance d’habiter en ville mais avec plein de nature à proximité : les rives de l’Oise et de la Seine, l’étang du Cora, le Parc naturel régional du Vexin, la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye… Pour moi, c’est important qu’elles puissent découvrir ainsi les choses qui les entourent, se rouler dans l’herbe (quand elles seront en âge de le faire et  tant pis si elles se salissent !), jouer avec les « petites bêtes » et en rencontrer des plus grosses (on a déjà eu l’occasion de visiter plusieurs fermes pédagogiques). Plus tard, je rêve d’avoir un jardin où elles pourront jouer et s’épanouir au contact de la nature, pourquoi pas cultiver leur petit potager…

Quand on sait qu’aujourd’hui un écolier sur 3 ne sait pas reconnaître une courgette (source : ASEF, 2013) ! C’est à nous, parents, d’agir. D’éduquer nos enfants à la nature. De les accompagner pour les aider à développer leur affinité avec l’environnement qui les entoure. Pour eux, pour nous, pour aujourd’hui et pour demain. (Oui ok, c’est un peu cliché mais ça n’empêche que je suis persuadée du bien fondé et de l’utilité de cette démarche !).

De mon côté, j’essaye donc de les emmener en promenade dès qu’il fait beau. De leur faire toucher l’herbe, les feuilles des arbres (j’ai pas encore osé la terre mais ça viendra !). On va voir les canards au bord de la Seine, les poules chez les grands-parents (des deux côtés !), les animaux à la ferme… On lit des livres sur la nature. Bref, on apprend et on découvre autant qu’on peut !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Publicités

25 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Eduquer à la nature

  1. Maman Mammouth dit :

    Il n’y a pas que les enfants qui ne savent pas ce qu’est une courgette! ^^
    Je bossais en ferme pédagogique et j’ai eu parfois des questions d’accompagnants… ça fait peur… cette ignorance face aux produits consommés régulièrement, face à la nature, celle qu’on doit respecter car elle nous fait vivre!

    Parfois ça me manque ce contact quotidien aux animaux, être dehors toute la journée… voir les enfants s’émerveiller sur des choses insignifiante, combattre leur peur des petites bêtes car la curiosité l’emporte, apprendre à respecter les animaux, à observer les animaux, accepter de goûter des plantes comestibles…
    C’est précieux pour eux 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Elodie dit :

    Je trouve ton texte tres bien écrit et suis tout à fait d’accord sur l’idée général !!
    les sensibiliser à la nature est déjà un pas vers le respect d’autrui et de soi même

    J'aime

  3. Mme Maman dit :

    Tres bel article! Je suis d’accord avec toi! Ici dès que nous pouvons, dès qu’il e pleut pas, et même en hiver avec un bon manteau, nous allons nous promener! Nous sommes tous les deux issus de la campagne, et nous vivons en campagne a l’heure actuelle! Je crois que je ne pourrais pas habiter en ville d’ailleurs… Nous allons tres souvent a la ferme d’Emaus à côté de la maison ou on apporte notre pain dur au animaux. Nous avons egalement la chance d’avoir une ferme pédagogique a moins de 15 km de notre maison!nous allons aussi à la cueillettes de fruits et légumes… Je parle Tres souvent de ces sorties sur mon blog! Les filles vont dans le jardin dès qu’elles le peuvent. D’ailleurs hier elles ont joué « aux cailloux »! J’ai eu le droit à un bon gateau d’herbe et de cailloux : miam! Un délice… LoL! Bref… Continuons ainsi, nos loulous sont épanouis au contact de la nature! ❤

    J'aime

  4. noahdecajou dit :

    Je pense que tu as totalement raison !
    Si on éduque pas l’enfant au respect de la nature il ne saura jamais les bons gestes 🙂
    Nous sommes leur unique modèle au final, ça passe d’abord par nous !

    C’est super les balades où qu’on soit de toute façon il faut se balader, chercher les jolis recoins 🙂

    J'aime

  5. Vanessa Plume dit :

    C’est important de sensibiliser les enfants à la nature et comme tu le dis à leur apprendre à la respecter.
    C’est quand même incroyable que des enfants aujourd’hui ne savent pas reconnaître les légumes (ou fruits) qu’ils mangent (ou pas d’ailleurs!).

    On habite à la campagne pour pouvoir profiter pleinement de la nature même si c’est le temps qui fait parfois défaut pour les balades 😉

    J'aime

  6. Emilie Lagoeyte. dit :

    Bonjour Claire,
    C’est drôle, mais si ton mémoire, d’après toi, n’apprend rien de révolutionnaire, je me demande si cette conclusion est évidente pour tout le monde!
    Moi aussi, ça me semble logique que pour souhaiter respecter l’environnement, il faut au préalable être sensible à la nature, l’avoir « vécue » en quelque sorte. Pourtant, les enfants sont de plus en plus « éduqués » à l’environnement sans même avoir pu se rouler dans l’herbe! D’ailleurs, ils finissent par croire que cela… pourrait abîmer l’herbe! Véridique!
    Je souhaite donc que des travaux tels que ton mémoire soient entendus… et bravo pour ta démarche auprès de tes filles!

    A bientôt,
    Emilie, une nouvelle des Jeudis éducation

    Aimé par 1 personne

  7. leslivresdesev dit :

    C’est tellement vrai! Nous habitons aussi en ville, mais avons des petits parcs à proximité, dont un avec une mini-ferme (deux ânes, quelques poules et canards), et ma puce adore aller les regarder. Dans la cuisine, elle a le droit de jouer avec les oignons, pommes de terre et fruits, qui sont dans des paniers à sa portée. Et on a des plantes aromatiques sur le balcon… M’enfin, ça ne remplace pas un week-end à la campagne à jouer dans les champs. Espérons que nos efforts porterons leurs fruits…

    J'aime

      • leslivresdesev dit :

        Oui, et puis franchement, un oignon ça ne risque pas grand chose…
        Ma fille qui a un an est en plein dans sa periode « je mets ça ici, et puis je le remets là ». Elle peut y passer une bonne demie-heure, à « ranger » les fruits et légumes.
        Je lui donne aussi les épluchures des légumes (lavés auparavant), une cuillère en bois et des tupperwares, et elle fait sa propre cuisine par terre.
        Enfin un truc qui a beaucoup de succès, c’est les boites à oeufs vides. Elle s’éclate à y mettre les clémentines.

        J'aime

      • Poucelimama dit :

        Ah oui, les boites d’oeufs ! J’en ai récupéré pas mal pour une future activité !
        Mais c’est vrai que comme elles aient bien « faire la popote », je pourrais leur donner aussi tupp’ et cuillère en bois ! Elles jouent beaucoup dans la petite cuisine de la crèche !

        J'aime

    • Poucelimama dit :

      Oui j’ai regardé un peu ! Il y a un agriculteur à côté de chez moi qui fait ça mais c’est que le vendredi (et je bosse)… Mais je connaissais pas les fermes « Bienvenue à la ferme », je vais voir s’il y en a dans le coin !

      J'aime

      • Valérie de WonderMômes dit :

        J’espère pour toi, on avait à disposition une brouette, je te dis pas le pied que c’était aussi pour eux lol

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s