Après les bouteilles sensorielles (gros gros succès à la maison !), je m’essaye au bac sensoriel (inspiration Montessori).
Mais d’abord, un bac sensoriel, c’est quoi ?
Si j’en crois ce que j’ai pu lire sur le sujet, c’est un bac (logique) qui s’inspire de la pédagogie Montessori (qui, rappelons, est une méthode d’éducation « ouverte » et « active » qui repose sur l’éveil sensoriel des enfants) et qui a pour objectif de permette à l’enfant d’explorer et de découvrir à l’aide de ses sens (et principalement le toucher dans ce cadre précis je dirais). Mais je laisserais les plus expérimenter me corriger ou compléter si nécessaire !
Pour mon premier bac, j’ai voulu faire un bac « de saison », sur le thème de Pâques.

Et voilà mon tout premier bac sensoriel !
J’ai donc utilisé :
- des figurines : une poule, un coq et deux lapins (trouvés sur Amazon)
- des oeufs et des coquilles d’oeufs en plastiques (trouvés sur Amazon)
- une plaque de gazon artificiel (trouvée ici)
- un genre de foin artificiel (trouvé ici)
- deux petites branches en bois avec un nid chacune (trouvées ici)
- des grains d’épeautre (trouvés ici)
- une fleur de coton (issue du bouquet de nos 1 an de mariage, les noces de coton)
Je suis un peu déçue de ne pas avoir, pour cette fois, utilisé plus d’éléments naturels, mais j’espère me rattraper pour mon prochain bac (probablement sur le thème du printemps !). Il faut juste que je pense à ramasser quelques « trésors » lors de nos balades du mercredi après-midi !
Comme les filles son encore un peu maladroites dans leurs gestes, la découverte du bac s’est faite sous mon étroit surveillance (pour éviter que l’une n’éborgne l’autre ou ne s’éborgne elle-même avec la branche par exemple, ou qu’elles n’essayent de manger les graines !).
J’ai donc installé le bac et les filles sur une nappe au sol (pour éviter d’en mettre partout). Elles ont commencé par rester devant, sans trop quoi savoir faire… Puis Doudouce a commencé à jouer avec la branche, d’abord la toucher, puis la sortir du bac et touiller dans les graines avec ! J’ai ajouté un petit gobelet en carton dans lequel elle s’est amusé à mettre des raines puis à les vider sur le sol (et essayer de les manger un peu aussi !).
Mimine, elle, a préféré attraper un oeuf, puis deux, et les cogner l’un contre l’autre ! Elle s’est beaucoup amusée avec le bruit !
J’avais peur que les bords du bac soient un peu haut pour elles, mais elles n’ont eu aucune difficulté à attraper les choses. Sauf que finalement, ça ne les a pas emballé plus que ça… Peut-être sont-elles encore trop petites ? Ou que mon bac était trop « compliqué » ?
Du coup, on a transformé l’activité bac sensoriel en activité « transvasage » d’oeufs ! Avec les oeufs et 3 gobelets en carton ! Elles se son bien amusées à mettre l’oeuf dans le gobelet, en sortir, le mettre dans un autre gobelet… Surtout Mimine qui y est restée longtemps quand sa soeur a finalement été jouer avec autre chose.
Et enfin, on a quand même joué avec les petites figurines : je les ai sorties du bac avec le carré de « pelouse » et on les a regardées, nommées, manipulées… Elles n’ont pas trop osé toucher la « pelouse » et Doudouce a même carrément détesté ce contact !
Et même LeChat a participé pour l’occasion !
Très sympa ! Les enfants adorent les bacs sensoriel
J’aimeJ’aime