[L’activité du mercredi] Les bouteilles sensorielles (inspiration Montessori)

Allez hop ! J’inaugure une toute nouvelle rubrique (oui je suis très inspirée en ce moment, j’ai plein d’articles en brouillon en plus !) aujourd’hui : les activités du mercredi !

Parce que le mercredi, comme vous le savez, nous sommes à la maison toutes les trois (4 si on compte LeChat, mais comme elle passe son temps à pioncer sous la couette…), et il faut bien occuper Doudouce et Mimine toute la journée !

Si la matinée passe relativement vite (surtout quand elles font la grasse mat’ comme ce matin, réveil à 9h20 !), l’après-midi est plus long, surtout après le goûter ! On a généralement 3h devant nous avant l’heure du bain et il est impensable de laisser les filles sans rien faire pendant tout ce temps !

Et comme elles sont en pleine phase de découvertes et d’apprentissage, j’aime varier les activités ! Aujourd’hui, pendant la sieste, je leur ai donc préparé une chouette activité : les bouteilles sensorielles (inspiration Montessori).

bouteilles-sensorielles-montessori

Pour préparer les bouteilles, c’est très simple ! Il m’a simplement fallu des petites bouteilles (ici j’ai pris une contenance de 25cl) et de quoi les remplir. J’ai essayé de varier les couleurs, les formes et les textures. J’ai donc rempli mes bouteilles avec :

  • des pâtes tricolores
  • des « paillettes » de table rouge (vous savez, les trucs pour décorer les tables à Noël)
  • des grains de blé (non cuit)
  • de l’eau avec 2 gouttes de colorant alimentaire bleu
  • des feuilles (plus ou moins mortes mais en tout cas tombées de ma plante !)
  • des petits galets

Et puis, j’ai rangé mes bouteilles dans une petite boite à chaussures avant de la présenter d’abord à Doudouce (pendant que Mimine finissait sa sieste), puis à Mimine.

boite-bouteilles-sensorielles

Je l’ai donc posée devant la boite, sans rien dire. Car (corrigez-moi si je me trompe !) il me semble que dans la pédagogie Montessori le mieux est que l’enfant découvre les choses activement, par lui-même, sans a priori. Aussi, si je lui avais dit « tiens regarde j’ai préparé des bouteilles qui font du bruit« , j’aurais probablement induit un biais (le fait que la bouteille fasse du bruit, entre autres !). Là, elle a pu explorer d’elle-même !

doudouce-bouteilles doudouce-bouteille-sensorielle

Ça les a beaucoup amusées toutes les deux si j’en juge par leurs mines réjouies ! Bien sur, leur premier réflexe a été de secouer la bouteille, ce qu’elles ont trouvé très amusant ! Elles sont d’abord restées quelques instant avec la même bouteille puis ont changé pour voir les autres ! Je crois que leurs préférées ont été le blé pour Doudouce (très bruyant donc très drôle !) et les pâtes pour Mimine (tout aussi bruyant, mais avec un son plus « franc »).

mimine-bouteilles

Puis, au bout de quelques minutes (une quinzaine je dirais), elles sont passées à un autre jouet. Je pense laisser la boite de bouteilles sensorielles à disposition, avec les autres jouets du moment, sur le meuble TV. Elles y reviendront quand elles en auront envie !

doudouceh-mimine-bouteilles

mimine-doudouce-bouteilles

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions sur “[L’activité du mercredi] Les bouteilles sensorielles (inspiration Montessori)

  1. Claire d Instagram ! dit :

    Voilà je prend enfin le temps de lire ton article (et ton blog par la même occasion)
    Trop top ses bouteilles je m’y met dés jeudi 😃

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s