Ma journée de maman, épisode 2

Il y a plusieurs mois, je vous racontais ma journée de maman (que vous pouvez lire ici). Aujourd’hui, les filles ont grandi, moi avec elles, alors j’avais envie de vous raconter comment se passent nos mercredis maintenant.

Et puis, ça peut-être drôle de voir comment les choses ont évolué, non ?

8:00 (vous noterez que la journée commence plus tard !) : Les filles se réveillent, elles se mettent debout dans leurs lits respectifs et appellent « papa » ou « maman » selon leur humeur du moment. Ou alors elles n’appellent pas du tout et rient ensemble. Je les lève, les change et les installe dans leurs transats (plus pour longtemps…) pendant que je prépare le petit déj’ (enfin, les biberons quoi !).

8:15 : Puce1 boit son biberon seule (je l’aide juste pour la fin car elle ne lève pas assez) et je donne à Puce2 en même temps = réel gain de temps ! Puis je leur donne un biscuit à chacune pendant que je nettoie les biberons et range ce que je peux (généralement, j’ai juste le temps de vider le lave-vaisselle et de ranger la vaisselle propre).

8:30 : Les deux sont nourries, j’ai souvent droit à un petit cadeau dans la couche post-biberon alors on repasse par la case « table à langer ». J’en profite pour les habiller confortablement (legging ou pantalon en molleton + t-shirt + sweat s’il fait froid).

8:45 : On commence à jouer, au sol. On lit des livres, on empile des cubes, on imite les animaux… Bref, on s’occupe jusqu’à l’heure du déjeuner ! De plus en plus, elles se mettent debout en appui sur les meubles (redécorés pour l’occasion avec une charmante mousse anti-choc violette) et je passe aussi pas mal de temps à les empêcher de se chamailler.

11:00 : Elles commencent à s’énerve à cause de la faim et de la fatigue. Se chamaillent de plus en plus et les pleurs arrivent aussi plus facilement. Là, je les mets dans leurs chaises hautes pour les faire patienter le temps de préparer le repas. Je range aussi les jouets

11:30 : On commence à manger ! Chacune son tour si elles ont la patience, sinon en même temps (une cuillère à l’une puis une cuillère à l’autre, avec chacune son assiette et la cuillère : bon pour la coordination et ça fait les muscles des bras !). Elles ont toujours aussi bon appétit qu’avant pour ce qui est du midi !

12:00 : Tout le monde au lit (après avoir vérifié une nouvelle fois la couche) ! Elles s’endorment assez rapidement en général. Pendant ce temps, je peux vaquer à mes occupations : passer l’aspirateur (avant qu’elles ne soient complètement endormies), la serpillère, me doucher, manger, éteindre le linge…

14:30 (rarement 15h mais ça arrive !) : Elles se réveillent en pleine forme, souriantes, de vraies petits anges ! Je les lève et les pose avec leurs jouets pour préparer le goûter. Elles s’occupent un peu seules, se chamaillent, se mettent debout, essayent de s’enfuir à 4 pattes vers les pièces interdites (cuisine, WC, salle de bain).

15:30 : L’heure du goûter. Puce1 boit son bib, je donne le sien à Puce2 (qu’elle sait boire seule aussi, mais uniquement quand elle l’a décidé) puis on enchaine avec les compotes et le biscuit.
Une fois le goûter fini, notre programme varie pour la fin de l’après-midi. S’il fait beau on sort : on va se promener, voir les canards, faire des courses. Je cale aussi les RDV divers. Et s’il fait trop moche, on reste jouer à la maison.

18:00 : Elles commencent à fatiguer de nouveau. Du coup, c’est le temps calme de la journée, on s’autorise à regarder un peu la TV. Parfois, elles s’endorment dans leurs transats. Pendant ce temps, je prépare leur purée pour le soir !

18:40 : Un jour sur deux, on fait le bain ! Si Chéri est rentré, c’est toutes les deux ensemble ! Sinon, chacune son tour (impossible pour moi de gérer seule le bain des deux en même temps) ! Après, on enfile un body et un pyjama propres, on se brosse les cheveux (elles le font seules mais c’est pas gagné !) et on enchaine avec le diner !

19:00 : Biberon + purée. Chéri et moi nous occupons chacun d’une des deux. Puis on chante un peu, on joue avec les mains et on fini par un gros câlin avant d’aller au dodo après une journée bien remplie !

20:00 : Les filles sont couchées. Généralement, elles s’endorment rapidement et à 20h30 on est tranquilles pour la soirée. On mange, on discute, on regarde un film ou une série (parfois interrompus par quelques cris, ça dépend des soirs).
=> vous noterez que là, absolument rien n’a changé !

22:30 : Dodo pour moi, enfin !

Et vous, comment se passent vos journées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Ma journée de maman, épisode 2

  1. Claire d Instagram ! dit :

    Ici les garçons (bientôt 11mois) font encore une sieste a 9h30 car ils se réveil tôt (trop tôt a mon goût :7h) donc de 9h30 a 11h (rarement plus tard sauf depuis 2 jours ou L se lève a 12h15 pire aujourd hui obligé de le réveillé a 12h30… Peut être dû au changement d heure). Puis on joue jusqu’à 13h30 et re sieste jusqu’à 15h30 (rarement plus tard) goûter direct on digère un peu et en fonction du temps balade ou on joue jusqu’à 18h15/30 le bain
    Dîner vers 19h15 (bib+compote ou purée+ bib+compote) et si tôt fini 19h45 papa rentre (enfin 😊). Gros câlin bisous de temps en temps une petit histoire
    Et hop au dodo en moins de 5 minutes tout le monde dors et nous nous sommes tranquillou 😃

    J'aime

  2. Augmar dit :

    Sympa ces petites descriptions de journées, ici les louloux ont dix mois, et les journées ressemblent aux vôtres pour le début et la fin, au milieu c’est un peu différent: ils font encore une sieste le matin, d’une ou deux heures, entre 9h30 et 11h30 en général. Du coup ils déjeunent à 12h, sont à la sieste à 13h et dorment donc jusque 15h-15h30. On fait le goûter à 16h, et ensuite, on rattrappe le même rythme que vous! Après ce que je trouve sympa dans ton organisation c’est qu’elles se réveillent tôt de la sieste et goûtent tot, ce qui permet d’avoir le temps entre le goûter et la tombée de la nuit en hiver. Parce que je me souviens qu’en novembre, décembre, à la fin de mon congé, ils suffisait qu’ils dorment un peu tard l’après midi, et à la fin du goûter la nuit tombait déjà… donc pas top pour sortir les petits…

    J'aime

    • Poucelimama dit :

      C’est tout récent ce nouveau rythme ici ! Ça doit faire 1 mois ou 2 seulement qu’elles ne dorment plus le matin, mais quand c’était le cas, on avait le même rythme que vous ^^ Et effectivement, on sortait beaucoup moins après le goûter…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s