[Les jeudis éducation] Des éducations à concilier

Les Jeudis éducation

Ce jeudi, nous soufflons la première bougie des Jeudis de l’éducation. Je vois rappelle que ce RDV a été lancé par WonderMômes pour parler d’un sujet qui nous concerne tout : l’éducation. Les RDV ne sont pas obligatoires (j’en ai moi-même loupés quelques uns…) et aucun thème n’est imposé. Chacun est libre de traiter le sujet qui lui tiens à cœur ! Alors si cela vous intéresse, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Pour ma part aujourd’hui, je vais vous parler d’educations. Au pluriel. Car dans la vie d’un enfant, il lui arrivera d’être  confronté à différents modèles d’éducation de différents horizons : de la part de ses parents bien sur, mais aussi des personnes qui en ont la garde quand les parents travaillent (que ce soit une nounou, une ass mat ou une/plusieurs éducatrices en crèche), des grands-parents/oncles/tantes et même plus tard des enseignants à l’école. Au fond, tous les adultes qui entourent un enfant sont source d’éducation.

Même l’inconnu(e) à la caisse du supermarché qui regarde d’un air désapprobateur un enfant trop turbulent. Sans le vouloir, elle lui renvoie l’idée que son comportement n’est pas convenable. Mais ces « petits moments d’éducation » sont marginaux et souvent vite oubliés par nos petits (et heureusement dans certains cas !). Ce qui, par contre, peut devenir problématique, c’est quand des personnes de l’entourage proche envoient à l’enfant des signaux contradictoires (voir un peu ici).

Avec Chéri, malgré quelques points de détails, on est quand même à peu près sur la même longueur d’onde (et de toute façon j’aurais le dernier mot et plus de poids puisque je les vois davantage ah ah). A la maison, en général, tout va bien donc. Mais parfois je m’interroge sur la façon sont les choses se passent à la crèche. Avec 10 petits à gérer pour 3 éducatrices, elles ont forcément moins de temps à accorder à chacun et je me demande si leurs réactions sont toujours en accord avec les miennes, avec ma façon de voir les choses et de faire.

J’ai quand même la chance d’avoir trouvé une crèche aux effectifs réduits (une mini-crèche en fait) ou les éducatrices et la directrice sont très à l’écoute des parents. Je sais qu’ils appliquent du mieux qu’ils peuvent mes consignes (même si bien sur ça ne sera jamais exactement pareil !). Et quand je vois que mes filles sont heureuses de retrouver les éducatrices en arrivant le matin et leur dont des câlins en partant, je suis un peu rassurée (et jalouse aussi) !

Quoi qu’il en soit, j’espère pouvoir toujours rectifier le tir si un jour, pour une raison ou une autre, les choses n’allaient pas dans la bonne direction (la bonne selon moi j’entends). Mais pour éviter au maximum ce genre de situations délicates, le mieux c’est d’en parler entre adultes qui ont la responsabilité de nos enfants.

Ça me fait d’ailleurs penser qu’il faut que je briefe mes parent pour cet été…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Publicités

5 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Des éducations à concilier

  1. Aloès dit :

    C’est vrai que les contradictions peuvent être difficiles à comprendre pour nos enfants. Mais bien souvent ils finissent par nous en parler (les miens ont 9 et 6 ans) pour montrer leur étonnement ou incompréhension, et alors on peut leur expliquer que tous les adultes sont différents, qu’ils ne réagissent pas tous pareils avec les enfants. Malheureusement, il n’y a pas que de la bienveillance autour d’eux et il faut faire avec 😉

    J'aime

  2. Valérie de WonderMômes dit :

    Ça, c’était mon problème avec la halte-garderie, qui n’était pas respectueuse dans ses paroles envers les enfants. En revanche, au jard’in d’enfants d’inspiration Montessori où WonderGirl a pu aller pendant 1 an, quel changement ! Ecoute, respect, aide à l’autonomie, aux découvertes, des personnes douces et calmes, quelle chance a eu ma pépette ! Mon deuxième a eu une bonne nounou même si elle pratiquait l’isolement par moments (c’état sa seule faille).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s