Bébé grandit et les soucis commencent…

Depuis quelques jours, mon adorable petit ange se transforme parfois en démon ! Je sens qu’on arrive dans la fatidique période où les bébés commencent à explorer la frustration en même temps que leur envie de liberté grandit…

Depuis la semaine passée donc, on apprend à gérer les colères.

J’ai noté qu’il y avait plusieurs stades. Quand Puce1 fait une bêtise ou embête trop sa soeur et que je la reprends, d’abord elle fait semblant de ne pas m’entendre et continue comme si de rien n’était. Quand j’interviens plus fermement, elle sait bien me monter qu’elle n’est pas contente / pas d’accord. Elle râle, elle crie un peu, puis elle pleure à chaudes larmes…

Jusque là j’ai eu la chance de n’avoir qu’une vraie grosse crise à gérer. Du genre bébé qui se tend, se jette en arrière et se tord dans tous les sens. Pour la calmer il a fallu que je la tienne fermement dans mes bras, que la berce en lui chantant des chansons et en lui frottant le ventre pour l’apaiser. Ça duré bien 10 bonnes minutes. Mais du coup, ça m’inquiète un peu pour les jours / mois à venir. J’espère qu’elle ne deviendra pas une petit fille colérique, réfractaire à toute interdiction et en proie aux crises. J’essaye de lui expliquer calmement les choses, pourquoi elle n’a pas le droit de faire ça. Je lui dit que je sais qu’elle n’est pas contente mais que malgré tout, c’est comme ça.

J’essaye de ne pas perdre patience et j’engage Chéri à en faire autant, mais ça n’est pas tous les jours facile ! On n’est pas forcément sur la même longueur d’onde et fréquemment, quand c’est lui qui s’occupe d’elle le soir (ici c’est « chacun son bébé » pour les repas du soir), je dois lui rappeler de ne pas lui crier dessus (ce qui fini la plupart du temps par la faire pleurer donc ne sert à rien), et surtout sans lui expliquer pourquoi il n’est pas content.

J’aimerais aussi qu’on prenne ce réflexe de lui exprimer nos émotions, de lui dire que son comportement ne nous plaît pas, mais surtout, qu’on lui dise que ce sont bien ces actes qui nous déplaisent et nous mettent en colère, et non pas elle. Difficile pourtant de passer du « tu n’es pas gentille » à « ce que tu fais n’es pas gentil« …

Je nous souhaite bien du courage !

Et vous, vous avez connu ça ?  Comment vous avez vécu cette période ? Des astuces pour gérer de façon positive ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Bébé grandit et les soucis commencent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s