Le rituel du coucher

Je sais que les copains de la team des Jeudis éducation en ont parlé il y a quelques semaines déjà. À l’époque, je ne m’étais pas jointe à eux, pas franchement inspirée par le sujet.

Je pensais alors qu’on n’avait pas de rituel du coucher pour les filles. Il faut dire que le coucher, et l’endormissement en général, n’a jamais vraiment posé de problème.

A part les premiers mois où il était impossible de leur faire faire une sieste dans leur lit (elles dormaient alors dans leur transat dans le salon avec moi), elles ont finalement pris l’habitude de s’endormir relativement vite et seules dès qu’on les couche. Pas besoin de rituel donc.

On a pourtant tenté d’en instaurer un : leur lire une histoire avant d’aller au lit. Quand j’étais enceinte, je leur lisais souvent « Le Petit Prince pour les Bébés« . Et puis, pris dans le tourbillon de la naissance, j’ai arrêté. J’ai donc voulu retrouver cette petite habitude. Sauf que lire un livre à deux chipies qui ne veulent qu’une chose : l’attraper, tourner les pages, le mâchouiller, le tripoter… C’était peine perdue ! On a donc vite laissé tomber l’histoire du soir régulière.

Mais finalement, avec le recul, je me rends compte que même sans histoire, on a un rituel bien à nous !

Une fois le biberon fini, on s’installe sur le canapé, on chante un peu devant « N’oubliez pas les paroles« , on applaudit, on joue avec les mains et puis on va se coucher. Là, je leur dis des mots doux, des mots d’amour. Souvent les mêmes : que je les aime, qu’elles ont passé une bonne journée et qu’il est temps de se reposer pour être en forme demain. Qu’elles vont faire un gros dodo et que Papa et Maman sont à côté en cas de besoin. Mais que tout ira bien de toute façon. Et puis je leur explique le programme du lendemain (crèche ou mercredi avec Maman ou week-end en famille) et je les couche avec un dernier bisou.

bonne-nuit-bébé

Crédit photo : http://dryicons.com

Et voilà ! Ça fonctionne très bien ainsi, pas besoin de faire compliqué !

Et vous, c’est quoi votre rituel du coucher ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Le rituel du coucher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s