[Les jeudis éducation] Parlez-moi d’amour…

Les Jeudis éducation

Redites-moi des choses tendres…

Dans ma famille, on a toujours été assez pudiques en ce qui concerne les sentiments. On se fait rarement des câlins. On s’aime sans se le dire. Une pudeur mal placée probablement, mais bel et bien là.

Depuis quelques années pourtant, les choses évoluent. mes parents ont commencé à m’écrire « je t’aime » par SMS, la fois où j’ai été opérée de mon cancer, puis aux grandes occasions (anniversaire, Noël, etc.). Mon premier souvenir de la fois où mon père m’a dit oralement « je t’aime », c’était le jour de mon mariage. J’ai moi aussi commencé à leur écrire « je t’aime » par SMS, mais je suis incapable de le leur dire. Même à Chéri, je ne peux pas (pour lui, j’emploi un langage bien à nous qui consiste à dire les mots en mode « enfantin » et là ça passe). J’ai un genre de blocage psychologique. C’est comme ça.

Du côté de la famille de Chéri, ils ne sont pas du tout comme ça. Leur effusions d’amour me mettent parfois mal à l’aise d’ailleurs. Par manque d’habitude, un peu par jalousie aussi.

Alors, pas un jour ne se passe sans que je dise à mes filles combien je les aime. Le soir au coucher, pour les rassurer avant la nuit. Le matin au lever, pour bien débuter la journée. Et tout au long de la journée quand je suis avec elles, je les inonde de mots doux, de baisers et de câlins. Et même si elles ne comprennent pas encore bien le sens des mots, je suis certaine qu’elles ressentent toute leur signification !  Il est important pour moi qu’elles se sentent aimées.

Et il est aussi important qu’elles sentent que leurs parents s’aiment. C’est probablement le genre de sujet que nous aurons à aborder plus tard, quand elles seront en âge de poser des questions (« pourquoi vous vous disputez ? Vous vous aimez plus ? ») et de comprendre. Pour l’heure, on se contente de les entourer de tout l’amour qu’on peut pour leur créer un cocon douillet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Publicités

4 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Parlez-moi d’amour…

  1. wondermomes dit :

    Avant, je ne disais pas à ma mère que je l’aimais. Autrefois, parce que je n’ai pas été élevée à partager mes sentiments. Il fut un temps parce que c’était dur entre nous. A présent j’ai réussi à aller au delà de ça, je me rends compte que je l’aime, qu’un jour je regretterais de ne plus la voir quand elle sera partie. Alors je lui dis « je t’aime » dès que je peux. Je suis contente de voir que mes enfants osent me le dire également ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s