Bientôt un nouveau rythme de sommeil ?

Jusque là, les filles ont toujours gardé leur « rythme de bébé » en ce qui concerne le sommeil.

Elles font encore 3 petites siestes par jour : une le matin entre 10h et 11h (à peu près), une en début d’après-midi, après le repas entre 13h et 14h et une dernière le soir avant le repas entre 18h15 et 19h. Bref, 3 petites siestes de 45min à 1h30 max.

Mais depuis quelques jours, les éducatrices de la crèche ne les recouchent plus le matin, car elles ne réclament plus (elles sont très attentives aux demandes des enfants et il n’y a pas d’heures fixes pour les siestes/les repas). Du coup, je me dis que c’est peut-être là l’occasion d’entamer un changement de rythme en douceur. Et si on essayait de supprimer définitivement la sieste du matin ?

D’un côté, moi, je la trouvais pratique cette sieste : elle me permettait le mercredi et le week-end de manger un peu, me doucher, faire un peu de ménage ou ranger l’appartement. Mais d’un autre côté, elle était un peu casse-pied cette sieste ! Parce que du coup les filles dorment trop peu dans l’après-midi, et se rattrapent en début de soirée juste avant le repas. Ce qui parfois pose des problèmes pour les coucher ensuite…

Alors, sans forcer les choses, en essayant de le faire naturellement, j’ai commencé à essayer de supprimer d’abord la sieste de fin d’après-midi (si si, c’est logique ! Vous allez voir !). Même si souvent, quand je les récupère à la crèche à 18h, je vois qu’elles sont crevées, elles arrivent à tenir jusqu’au repas sans rouspéter. J’ai juste avancé l’heure du bain et du repas de 15 minutes et du coup le coucher se fait un peu plus tôt (vers 19h30 au lieu de 20h). Pour autant, elles ne se réveillent pas plus tôt le matin mais elles récupèrent davantage la nuit. Ce qui leur permet de mieux tenir la matinée ! Et hop, fini la sieste du matin (CQFD) !

Pour le moment, il y a encore quelques exceptions ! Pas question de les fatiguer sous prétexte qu’elles doivent absolument ne faire qu’une seule grosse sieste. Mais petit à petit, je sens qu’on y arrive ! Elles ont dormi 2h30 hier après-midi à la crèche, et là, j’ai bon espoir pour cet après-midi ! Et c’est quand même plus reposant pour elles (et pour moi qui pourrait mieux m’organiser en sachant que j’ai 2 ou 3h de libres devant moi) !

Et vous, quand est-ce que vos loulous sont passés à une seule grosse sieste par jour ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Bientôt un nouveau rythme de sommeil ?

  1. lily (@lilymyrtille) dit :

    Ici aussi aux alentours des 14 mois, suppression de la sieste du matin. Ca n’a pas toujours été facile, parce que la fatigue de fin de matinée est rude! Elles mangent plus tôt du coup 11h et ensuite 12h 12h15 maxi au lit! Elles dorment généralement 2h / 3h max quand tout va bien… comme elles sont dans la même chambre c’est compliqué si l’une se réveille, l’autre va forcément se réveiller aussi, et c’est le drame ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s