[Les jeudis éducation] L’hygiène alimentaire

Les Jeudis éducation

Quand je vois les repas de mes filles, je suis parfois un peu « jalouse ». Parce que je me donne plus de mal pour leur faire à manger que pour nous. En fait, c’est bien simple : depuis qu’on a commencé la diversification, je ne cuisine presque plus pour nous et je délègue la tâche à Chéri (sauf pour les occasions spéciales comme son anniversaire ou quand j’ai un sursaut de motivation le mercredi !). Tout ça parce que je consacre mon temps à préparer de bons petits plats pour mes filles !

Car je suis persuadée qu’une bonne hygiène de vie passe avant tout par une bonne hygiène alimentaire (et du sport ! Mais à leur âge, le sport c’est limité !). Et c’est à nous, parents, de leur apprendre à bien manger.

Quand je prépare leur repas du midi, j’essaye donc de suivre les recommandations de ma pédiatre : une portion de protéine (en variant viande, poisson ou oeuf), une portion de féculent (riz, pâte, semoule ou pommes de terre la majorité du temps) et une portion de légumes. Parfois un morceau de pain quand elle ont un grand appétit. Et bien sur un produit laitier (généralement un yaourt ou du fromage qu’elles commencent seulement à apprécier). C’est d’autant plus facile depuis qu’elles mangent des petits morceaux.

Je me régale donc à leur préparer des bons petits plats. Hier midi par exemple, c’était du veau haché, de la purée « carottes-épinard-topinambours » (j’aime mixer les légumes entre eux !) et des petites pâtes alphabet. Je savais d’avance qu’elles allaient se régaler. Je leur présente les différents aliments séparés dans l’assiette et je verbalise beaucoup, pour qu’elles comprennent bien ce qu’elles mangent et pourquoi (les pâtes pour avoir de l’énergie, les légumes pour faire le plein vitamines, la viande pour avoir de gros muscles, le yaourt pour des os solides…). Et ensuite, puisque c’est comme ça qu’elles préfèrent pour le moment, je mélange et je leur donne chaque aliment ensemble. Et je les fais boire régulièrement.

Ce qui est bien, c’est qu’à la crèche les repas sont fait maison et respectent mes consignes. Lundi encore, ils me demandaient s’ils pouvaient leur donner du pain (oui, sous surveillance car mes ogresses ont tendance à fourrer des gros bouts dans leur bouche comme pour les boudoirs, sauf que, contrairement aux boudoirs, le pain, ça fond pas !). Je leur ai d’ailleurs précisé hier qu’ils pouvaient commencer à leur donner des petites pâtes en plus de la purée, et la faire moins lisse si c’était possible. Je pense que bientôt il faudra augmenter les portions aussi !

Dans tous les cas, j’espère bien que les bonnes habitudes que j’essaye de leur donner à la maison porteront leurs fruits, même si je me doute bien que les bonbons et sucreries seront aussi de la partie, mais le plus tard possible ! D’ailleurs, je suis toujours étonnée quand je vois des mamans de mon entourage donner du jus de fruit à leurs petits bouts. Pourquoi commencer à les habituer au sucré alors que ça n’est pas indispensable. Ici, on boit de l’eau, du lait, et c’est tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Publicités

2 réflexions sur “[Les jeudis éducation] L’hygiène alimentaire

  1. wondermomes dit :

    Tu sais, c’est en préparant les petits plats pour mes bébés que m’est venu le goût de cuisiner…bon, je fais essentiellement des gâteaux, des pains et des plats basiques mais je commence à me mettre à des plats plus complexes pour toute la famille, parce que, justement, je n’ai plus de bébé à la maison 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s